Après de longues consultations, vous n’êtes pas sans savoir que le nouveau Plan Directeur Bus de Bruxelles a été adopté par le gouvernement régional bruxellois : un processus étalé sur quatre ans, qui améliorera progressivement la mobilité de la capitale. Des premiers changements ont eu lieu en 2018, et se poursuivent cette année. Aujourd’hui, on vous en dit plus sur les grandes étapes de ce Plan Directeur Bus en 2019.
En quelques chiffres, le nouveau plan bus c’est :
- 288 nouveaux bus
- Soit 20% de bus en plus sur notre réseau
- Et + 30% de places pour nos voyageurs
Et pourquoi ce nouveau plan bus ? Parce que Bruxelles est en constante évolution, nous devons anticiper et préparer la mobilité de demain. Nouvelles lignes. Meilleures correspondances et fréquences. Sans oublier le confort bien sûr !
Résumé de 2018
En 2018, nous avons lancé la nouvelle ligne « citybus », soit la ligne 33. Nous avons inauguré le tram 9 qui a permis la réorganisation des lignes 13 et 14 (et la suppression de la ligne 15). La ligne 13 est d’ailleurs partiellement exploitée par des bus électriques. La ligne 42 a été limitée à Roodebeek, et enfin la ligne 20, a été prolongée à la Gare du Nord. En 2019, ce sont trois grandes phases qui nous attendent.
Printemps 2019 : première phase du Plan Directeur Bus
Depuis fin avril, quelques bus électriques articulés, du constructeur Solaris, assurent le transport régulier de voyageurs sur notre réseau. Pour leur garantir une autonomie suffisante, ces véhicules se rechargent directement sur le réseau, durant le service, grâce au système de biberonnage. Nous avons présenté une démonstration de ce système le 29 avril dernier. Ces bus sont introduits de manière progressive sur la ligne 64.
Début mai, nous avons également inauguré la nouvelle ligne de bus 37, qui relie le Sud d’Uccle à la station Albert à Forest. Ligne qui est aussi partiellement électrique.
Quant aux Noctis, depuis le 10 mai, certains de leurs itinéraires ont été adaptés.
Été 2019 : deuxième phase du Plan Directeur Bus
En août de cette année, nous ouvrirons le dépôt Marly à Neder Over Heembeek qui accueillera les lignes de bus 47/57, 53 et 58.
Alors que la ligne 64 était exploitée par des bus électriques de manière progressive, l’utilisation de ces bus se généralisera fin août. Le tracé de la ligne sera lui aussi modifié et bénéficiera d’un nouvel itinéraire.
Enfin, toujours pour la fin août, le Nord-Est de Bruxelles sera restructuré. On pourra donc compter sur la réorganisation des lignes 21, 45, 65 et 80. La nouvelle ligne 12 sera prolongée jusqu’à la station de métro Trône et la desserte vers l’aéroport sera entièrement assurée par celle-ci. Ce nouvel itinéraire se veut plus rapide et plus régulier.
Automne 2019 : troisième phase du Plan Directeur Bus
Dans cette troisième phase du plan bus, nous inaugurerons la nouvelle ligne 56. Elle constitue une desserte inédite qui partira des zonings (centre de tri postal de Bruxelles X – Bpost), traversera Neder-over-Heembeek pour compléter et délester le bus 47, puis continuera en direction du quartier européen en passant par Schaerbeek (place Verboekhoven, place Colignon, avenue Paul Deschanel, place Dailly). L’inauguration de cette ligne est prévue pour le mois de novembre.
Ce sera au tour du réseau des bus côté Nord-Ouest de Bruxelles d’être réorganisé. La ligne 53, qui aura un nouvel itinéraire vers Westland, bénéficiera de bus dotés d’une plus grande capacité, afin d’assurer le confort de nos voyageurs. Le nouvel itinéraire des lignes 13, 14, 20, 49, 84 et 88 sera mis en place.
Enfin, nous mettrons en place le nouvel itinéraire de la ligne 46. Elle sera prolongée vers Tour et Taxis. Des bus entièrement articulés rouleront également sur cette ligne.
Votre ligne ne se trouve pas dans notre résumé ? Vous restez sur votre faim quant à nos explications ? Vous voulez tout savoir de la réorganisation complète de nos lignes de bus ? Nous vous invitons à consulter notre site http://www.planbusstib.be où tout est repris ligne par ligne et régulièrement mis à jour. Enfin, pour toutes autres questions, il vous est possible de contacter notre Customer Care via notre page Facebook, Twitter ou via le formulaire de contact sur notre site internet.