STIB stories, bienvenue dans les coulisses de la STIB
STIB stories, BIENVENUE DANS LES COULISSES DE LA STIB
STIB stories

Votre métro, votre tram ou votre bus comme décor de cinéma : votre voyage sur grand écran !

cinema_blog

Votre métro, votre tram ou votre bus comme décor de cinéma : votre voyage sur grand écran !

Vous venez de regarder un clip ou une série et vous vous dites « hé ! Mais je reconnais cet endroit ! ». Il y a des chances que l’endroit en question soit lié à la STIB. Les transports en commun de Bruxelles font partie depuis de nombreuses années du décor de nombreux films, séries et publicités. De clips musicaux de rap jusqu’ à des blockbusters internationaux et des films culte Belges. Nos gares et véhicules sont régulièrement sous les projecteurs, pendant qu’en coulisses, Julie et Pierre-Philippe veillent à ce que tout se déroule parfaitement.
On vous explique tout ça.

Un décor rempli de charme.

Nos métros, trams et bus ne sont pas seulement fonctionnels, ils sont aussi emblématiques. Les parois de verre de la station Bourse, le charme rétro des métros orange ou le look moderne de la station Arts-lois : les réalisateurs trouvent au sein du réseau de la STIB une palette variée d’images typiquement bruxelloise. Ainsi, nos stations de métro ont déjà servi de de décor à des thrillers comme la station Diamant apparue dans la saison 2 de la série « Braqueurs » sur Netflix. Nos véhicules sont aussi apparus dans des publicités ou dans des clips musicaux pour des chanteurs belges telle que Angèle ou Stromae. Dans ces apparitions, Bruxelles est donc valorisée d’une manière unique.

Qui veille à ce que tous ces projets se réalisent ?

En arrière-plan Julie et Pierre-Philippe s’assurent que les tournages dans nos stations et véhicules soient effectués en toute sécurité et bien organisés.  Julie et Pierre-Phillipe collaborent étroitement avec les maisons de productions et veillent à ce que chaque projet s’inscrive dans la réalité opérationnelle des transports publics. L’équipe veille à ce que les voyageurs subissent le moins de perturbations possibles pendant le tournage.

Un tournage est beaucoup plus complexe qu’il ne laisse penser. Chacun de ces tournages a besoin d’une autorisation, qui est précédée d’une analyse. Julie et Pierre-Philippe reçoivent environ 120 demandes par an, dont une dizaine de gros dossiers comme des longs-métrages. Cela représente parfois jusqu’à trois mois de préparations, mobilisant de nombreux collègues.

Les transports de Bruxelles comme décor de films.

Les réalisateurs choisissent régulièrement la STIB comme décor pour leurs projets. On pense par exemple à la poursuite  dans « La Nuit se Traîne », la scène dans le métro après les émeutes de « 1985 », ou l’un des nombreux messages vocaux dans le bus ou le métro dans la série « Putain ». Le mélange de stations historiques, de longs tunnels et de scènes urbaines dynamiques offre aux réalisateurs une atmosphère unique qui est parfaite pour divers genres de films.

Qu’il s’agisse d’une scène romantique dans un de nos trams, d’un récit de science-fiction avec nos métros futuristes ou encore du charme nostalgique de nos métros orange qui font partie du paysage bruxellois, la STIB offre un décor reconnaissable, mais toujours inattendu pour le cinéma. Des exemples? On en a déjà évoqué quelques-uns dans la carrière cinématographique de la STIB.

Une source d’inspiration pour la scène musicale.

Après le cinéma et les séries, la STIB séduit aussi les musiciens. De nombreux artistes belges et internationaux ont capté l’énergie des transports publics bruxellois dans leurs clips vidéo.
Nous pensons directement à l’iconique clip de Stromae, « Formidable », tourné à l’arrêt de tram Louise, ou à Angèle courant derrière un tram dans « La Loi de Murphy ». Nos stations, arrêts et véhicules apportent une dimension visuelle supplémentaire à la narration de ces artistes. Ces tournages offrent non seulement un regard unique sur la ville, mais rendent aussi hommage à la vie quotidienne de milliers de Bruxellois. La liste des artistes qui sont passés par là est longue, on en a répertorié quelques-uns dans cette publication.

Le paradis des photographes

Cela semble presque évident : le réseau de la STIB est également un décor idéal pour les prises de vue photographiques, pour toutes les raisons évoquées plus haut.
Des portraits saisissants d’artistes aux adorables clichés de chiens dans les transports, les photographes ne s’y trompent pas et exploitent avec enthousiasme ce décor bruxellois unique.

Une image vaut mille mots, alors laissons les photos parler d’elles-mêmes.

Envie de réaliser vos propres tournages ou photos sur le réseau de la STIB?

Vous rêvez vous aussi de réaliser un projet avec la STIB ? Vous êtes photographe et vous souhaitez organiser un shooting? Consultez d’abord les règles pour savoir exactement comment procéder. Si vous avez d’autres questions, notre équipe Relations Publiques est là pour vous aider. Julie et Pierre-Philippe sont prêts à examiner votre demande et à veiller au bon déroulement de votre tournage.

La prochaine fois que vous regardez un clip ou un film… …soyez attentif! Peut-être reconnaîtrez vous votre station ou votre arrêt au détour d’un plan!

Articles connexes
Partagez