Accueil STIB Stories
STIB stories, bienvenue dans les coulisses de la STIB
STIB stories, BIENVENUE DANS LES COULISSES DE LA STIB
STIB stories

Ce qui change sur les lignes de tram et de bus de la STIB en 2024

Le 23 septembre, une nouvelle ligne de tram fera son arrivée à Bruxelles : la ligne de tram 10. Cette nouvelle ligne assure une liaison directe en tram de Neder-Over-Heembeek au centre-ville. Mais l’arrivée du tram 10 entraîne également de nombreux changements pour les autres lignes de bus et de tram du nord-est de Bruxelles. Dans cet article de blog, nous vous expliquons exactement ce qui change et pourquoi.

Neder-Over-Heembeek (NOH) est un quartier en plein développement. Le nombre d’habitants croît très rapidement puisqu’il devrait augmenter de 24 % entre 2018 et 2035. De nouvelles entreprises, écoles et services y sont également implantés. Le nombre d’étudiants devrait augmenter de 32 % et le nombre d’emplois de 36 %.

Pour rendre le quartier facilement accessible, il a été décidé de construire une nouvelle ligne de tram qui relie le centre (arrêt Churchill à Uccle) à NOH (arrêt Hôpital Militaire), en passant par le prémétro sur l’axe nord-sud entre Gare du Nord et Albert. Au total, 5,5 kilomètres de voies ont été ajoutés.

La STIB en profite également pour réaménager une partie de son réseau de tram et de bus. L’objectif : déployer davantage de trams et de bus dans les endroits où se trouvent le plus de voyageurs. Autrement dit, faire en sorte d’attendre moins longtemps, d’avoir plus de place dans le bus et le tram et donc plus de confort !

Dans tous les cas, pas d’inquiétude, la recherche d’itinéraire sur notre site internet et notre app mobile reste votre meilleure amie. Et une fois les changements effectifs, nous mettrons à votre disposition de nombreux collaborateurs sur le réseau pour vous accompagner.

Les différentes phases de 2024

La première phase commencera le 6 juillet et concernera les lignes de tram 9, 19 et 62. Cette réorganisation n’aura en principe rien à voir avec l’arrivée de la nouvelle ligne 10.

La deuxième phase est prévue le 23 septembre 2024, avec l’arrivée de la ligne de tram 10. La mise en service de ce nouveau tram entraîne des modifications en cascade sur plusieurs lignes de bus et de tram. La ligne 3 disparaîtra au profit de la ligne 10 et les lignes de bus 47 et 57 seront adaptées pour ne pas faire doublon avec le nouveau tram. Une nouvelle ligne 35 verra le jour.

Phase I : les trams 9, 19 et 62

Trams 9 et 19

Même si les trams 9 et 19 ne sont pas directement concernés par l’arrivée du tram 10, la STIB bénéficiera du prochain renouvellement du réseau pour optimiser ces lignes. À partir du 6 juillet, la ligne 9 circulera de Grand-Bigard via Simonis jusqu’à Roi Baudouin, tandis que la ligne 19 circulera uniquement entre Simonis et De Wand.

Grâce à ce changement, nous pouvons augmenter la fréquence de la ligne 9 entre Simonis et l’UZ Bruxelles. C’est nécessaire car le nombre de voyageurs augmente fortement. Le changement vise également à améliorer la régularité de la ligne : les intervalles entre les trams sont mieux respectés, avec l’avantage majeur que les trams circulent plus ponctuellement. Et cela offre aussi plus d’espace pour les voyageurs qui seront mieux répartis dans les différents véhicules.

Ce que cela change pour vous

Vous prenez le tram 9 entre Simonis et Roi Baudouin ?

  • Vous bénéficierez de meilleures fréquences. En heure de pointe, la fréquence passera de 6 à 4 minutes.
  • Vous poursuivez votre trajet vers Grand-Bigard ? Vous pourrez rester à bord du tram 9, qui reprendra le tronçon du 19 entre Simonis et Grand-Bigard.

Vous prenez le tram 19 entre Simonis et Grand-Bigard ? La ligne 19 deviendra la ligne 9 sur ce tronçon :

  • Vous continuez au-delà de Simonis vers De Wand ? Vous devrez effectuer une correspondance à Simonis pour continuer votre trajet.
  • Vous continuez au-delà de Simonis vers Roi Baudouin ? Bonne nouvelle, vous pourrez rester assis et poursuivre votre trajet.
  • Ces changements visent à offrir une meilleure régularité sur la ligne. En d’autres termes, les écarts entre les véhicules qui circulent sur la ligne seront mieux respectés, avec pour avantages des trams à l’heure et moins bondés, grâce à une meilleure répartition des voyageurs dans les différents véhicules. 

Vous prenez le tram 19 entre Simonis et De Wand ?

  • La ligne garde son numéro 19 et sera désormais limitée à Simonis. Elle ne continuera plus au-delà de Simonis.
  • À Simonis, vous pourrez emprunter la ligne 9 pour poursuivre votre trajet vers Grand-Bigard.

La ligne 62 prolongée jusqu’au Heysel

La ligne 62, qui relie actuellement Eurocontrol au cimetière de Jette, desservira le Heysel à partir du 6 juillet. Les voyageurs peuvent donc profiter de 2 lignes de tram depuis le Heysel (lignes 7 et 62).

Phase II : la mise en service du tram 10

La mise en service de la ligne de tram 10 vers Neder-Over-Heembeek entraîne des modifications sur la ligne de tram 3, sur les lignes de bus 47 et 57, ainsi que la création d’une nouvelle ligne 35.

La nouvelle liaison avec le tram 10

À partir du 23 septembre 2024, le tram 10 circulera entre Churchill et l’Hôpital Militaire, en reprenant le trajet du tram 3 entre Churchill et Heembeek puis prolongé 10 nouveaux arrêts entre Heembeek et l’Hôpital Militaire.

Ce que cela change pour vous

Bonne nouvelle, vous disposerez d’une nouvelle liaison efficace vers Neder-Over-Heembeek.  Vous pourrez y embarquer au départ de grands pôles comme Albert, Gare du Midi, De Brouckère, Rogier ou encore Gare du Nord.

Vous empruntez le tram 3 entre Churchill et Heembeek ? La ligne ne changera pas entre ces arrêts, si ce n’est qu’elle portera le numéro 10.

Vous empruntez le tram 3 au-delà de Heembeek vers Esplanade ? La nouvelle ligne 35 reprendra ce tronçon. Vous devrez effectuer une correspondance à Heembeek.

La nouvelle ligne 35

La nouvelle ligne 35 circulera entre Bienfaiteurs et Esplanade. Elle reprendra le trajet du tram 3 entre Esplanade et Heembeek et continuera sur les voies du tram 7 entre Heembeek et Meiser. À Meiser, elle continuera pour deux arrêts sur les voies du 25, pour effectuer son terminus à Bienfaiteurs.

Sa mise en service permettra de conserver la desserte d’Esplanade tout en doublant la capacité entre Meiser et Van Praet, pour moins d’attente et plus de confort.

Ce que cela change pour vous

Vous empruntez le tram 7 entre Meiser et Van Praet ? Bonne nouvelle, la ligne 35 s’ajoutera sur ce tronçon. Vous disposerez donc de plus de trams sur ce trajet et devrez attendre moins longtemps.

Vous effectuez une correspondance avec tram 3 ou 4 vers De Wand ? Vous pourrez rester à bord du tram 35, qui vous emmènera directement vers De Wand et Esplanade.

Du changement pour les bus 47 et 57

L’itinéraire du bus 47 changera légèrement. Il longera le canal et fera une boucle locale à Heembeek. La bonne nouvelle est que vous aurez un tram en site propre au lieu d’un bus.

Parce que le bus 57 suit en grande partie le même itinéraire que le tram 10 (entre la Gare du Nord et Hôpital Militaire) et que le bus 47 (entre Hôpital Militaire et la Gare de Vilvorde), cette ligne devient superflue. Le bus 57 va donc disparaître.

Qu’est-ce cela va signifier pour vous, en tant que voyageur ?

  • Vous prenez le bus 47 entre la gare de Vilvorde et Hôpital Militaire ?
    Alors, rien ne changera pour vous.
  • Vous prenez le bus 47 entre Heembeek et Hôpital Militaire ?
    Optez alors pour le nouveau tram 10. Il sera plus rapide et plus confortable que le bus.
  • Vous preniez le bus 57 entre Van Praet et Hôpital Militaire ?
    Empruntez désormais la ligne 47.
  • Vous preniez le bus 57 entre Van Praet et la Gare du Nord ?
    Prenez la ligne 10 car elle sera plus rapide et plus confortable
Articles connexes
Partagez

Suivez-nous