Quand on pense au confort à bord d’un véhicule de la STIB, la température est un élément essentiel, surtout en été. Pour maintenir une atmosphère agréable même lors des journées les plus chaudes, la majorité de nos véhicules sont équipés d’un système d’air conditionné.
Mais comment ces systèmes fonctionnent-ils concrètement à bord de nos bus, trams et métros ? Et tous nos véhicules en sont-ils équipés ? On vous explique tout dans cet article.
Rafraîchir et renouveler l’air
Nous utilisons deux méthodes pour renouveler l’air dans nos véhicules : la ventilation naturelle, principalement lors de l’ouverture et de la fermeture des portes, et la ventilation dite « mécanique », à l’aide de systèmes de ventilation et de refroidissement de l’air.
La ventilation naturelle
Dans un premier temps, tous nos véhicules bénéficient d’une ventilation dite naturelle : à chaque arrêt, l’ouverture des portes (que ce soit dans un bus, un tram ou un métro) permet un renouvellement régulier de l’air. Avec les montées et descentes fréquentes des voyageurs, ce simple mécanisme joue déjà un rôle important dans la circulation de l’air à bord.
Le système de refroidissement
En complément de cette ventilation naturelle, nous disposons de systèmes mécaniques embarqués, qui assurent le refroidissement de l’air.
Selon le véhicule, il peut s’agir :
- D’un refroidissement par air (souvent appelé « air conditionné ») ;
- Ou d’un système mixte, qui injecte de l’air extérieur après traitement thermique.
Ces systèmes techniques jouent un rôle essentiel dans le confort à bord, en particulier lors des journées très chaudes. Ils utilisent principalement de l’air extérieur, qui est refroidi et ensuite soufflé à l’intérieur du véhicule, contribuant au renouvellement et au rafraîchissement de l’air à bord. Nous utilisons alors une combinaison de deux techniques complémentaires : le refroidissement de l’air et son renouvellement.
Ces équipements sont fragiles. Pour prévenir les pannes, nous entretenons ces équipements selon des plans de maintenance rigoureux, respectant les recommandations des constructeurs. Une attention particulière est portée aux vérifications avant les périodes estivales, moment où le système est le plus sollicité.

Air conditionné ou ventilation naturelle, un équilibre à trouver
Depuis quelques étés, la climatisation fait régulièrement l’objet de questions, que ce soit de la part des voyageurs ou du personnel de conduite.
Même si de nombreux véhicules sont bien équipés de systèmes d’air conditionné, des pannes ne sont malheureusement pas à exclure. De plus, l’efficacité du refroidissement peut être limitée dans certaines conditions : arrêts fréquents, ouvertures prolongées aux terminus ou encore ouverture des fenêtres par les voyageurs.
Dans ces situations, l’air frais produit s’échappe rapidement, ce qui peut donner l’impression que la climatisation ne fonctionne pas.
Mais cette ventilation naturelle n’est pas inutile, car elle participe au renouvellement de l’air à bord.
Un système automatique et économe en énergie
Dans les véhicules équipés d’air conditionné, le système fonctionne de manière entièrement automatique. Il s’enclenche lorsque la température intérieure dépasse 23 °C. Cela évite une activation prématurée et permet de mieux gérer la consommation d’énergie. Il n’y a aucune intervention manuelle de la part du conducteur.
L’air est diffusé du plafond vers le sol, ce qui garantit une répartition homogène dans l’habitacle. Ce fonctionnement automatique est standard dans nos bus, nos trams T3000, T4000 et TNG, ainsi que dans nos métros M7.
Quelles différences entre les véhicules ?
Bus
Tous nos bus sont équipés d’air conditionné.
Trams
- Les T3000, T4000 et TNG disposent de l’air conditionné. Ensemble, ces véhicules représentent aujourd’hui environ la moitié de notre flotte tram, un pourcentage qui continue d’augmenter grâce à l’arrivée progressive des nouveaux trams TNG.
- Les T2000 sont équipés d’un système de ventilation forcée.
- Les PCC, plus anciens, ne sont pas équipés de refroidissement d’air.
En été, nous privilégions dans la mesure du possible la circulation des trams récents afin de limiter l’utilisation des PCC non climatisés.
Métros
- Les M7 (environ 30 % de la flotte actuellement, bientôt 40 %) sont équipées d’un système complet d’air conditionné.
- Les M6 et MX sont équipées d’une ventilation forcée. Techniquement, l’ajout d’un système d’air conditionné sur les MX ou M6 n’est pas possible en raison du gabarit des tunnels. Pour les M7, une solution innovante a été mise en place : le système de climatisation est intégré dans une grande ouverture sur le toit, à moitié en surface et à moitié encastré.
Un système respectueux de l’environnement
Nos systèmes de refroidissement utilisent un gaz réfrigérant recyclé. Lors des opérations de maintenance, ce gaz est aspiré, nettoyé (principalement des résidus d’huile issus du compresseur), puis réutilisé. Ce procédé nous permet d’éviter la production de nouveau gaz et de limiter l’impact environnemental de nos opérations, en ligne avec notre engagement pour la transition écologique.
Conclusion
Offrir un bon niveau de confort à bord fait partie de nos priorités, et cela passe aussi par la maîtrise de la température et de la qualité de l’air. Nous continuons à améliorer nos systèmes et à écouter vos remarques pour faire évoluer nos véhicules dans ce sens.
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