STIB stories, bienvenue dans les coulisses de la STIB
STIB stories, BIENVENUE DANS LES COULISSES DE LA STIB
STIB stories

Marly, notre cinquième dépôt bus

vue marly stibmivb drone

Marly, notre cinquième dépôt bus

En 2019, la STIB a ouvert un nouveau dépôt bus : Marly. Situé au nord de Bruxelles, il joue un rôle capital pour notre réseau. Grâce à lui, nous pouvons accueillir un plus grand nombre de véhicules et accompagner la croissance du réseau, tout en préparant concrètement l’avenir avec l’arrivée progressive des bus électriques.

Un dépôt situé à Neder-Over-Heembeek

Brel, Delta, Haren et Petite-Île sont les dépôts bus historiques de la STIB. Il manquait cependant un endroit de remisage au nord de Bruxelles pour faciliter la répartition de notre flotte sur notre réseau. L’ancien lieu-dit Marly est donc parfait pour y implanter un nouveau dépôt. Situé à côté de l’hôpital militaire de Neder-Over-Heembeek, sa position stratégique soulage ainsi nos autres dépôts, ayant atteint leur capacité maximale. Marly a pour but d’améliorer également la gestion des lignes de bus de notre réseau qui partent dans cette zone.

Marly I en service depuis 2019 

La première phase du chantier, Marly I, a été achevée en août 2019. Une structure de charge électrique en plein air est en cours d’installation et permet d’ores et déjà de remiser et charger les 51 (bientôt 56) bus électriques eCitaro que le dépôt accueille aujourd’hui. Une station de lavage est disponible, ainsi que des installations sociales temporaires (salle d’exploitation, vestiaires, etc.) pour les chauffeurs de bus, les techniciens et leur encadrement. Actuellement, près de 400 collègues travaillent sur le site de Marly, d’où ils assurent l’exploitation de 8 lignes, dont 2 bientôt totalement électriques.

Le remisage en bloc

C’est la particularité de ce dépôt. Les bus sont rangés en ligne, comme dans un dépôt de tramways. Ces lignes parallèles (17 au total) forment un bloc. Ce bloc offre de nombreux avantages, comme la réduction de surface occupée au sol. Le remisage en bloc est ambitieux en terme de rangement et de maintenance. Une fois rentré au dépôt, le chauffeur laisse son bus à un technicien. Celui-ci se charge alors directement de l’entretien du bus. Il vient ensuite le garer à sa bonne place, afin qu’il soit prêt pour le prochain service. Cette manœuvre est habituellement réalisée par nos chauffeurs dans nos autres dépôts. Marly modifiera donc certaines pratiques opérationnelles.

marly stib bus électrique

Les travaux de gros œuvre de Marly II avancent bien

À côté de la zone de Marly I, un nouveau site de remisage et d’entretien est en train de sortir de terre : un bâtiment de 190 mètres sur 70, qui culminera à 20 mètres au-dessus du sol. Construit sur un terrain en pente, il comportera deux niveaux partiellement enterrés et trois niveaux entièrement en surface.

Marly II accueillera des installations sociales pour un plus grand nombre de collaborateurs (vestiaires, bureaux, une salle d’exploitation, des salles de réunion et de formation, une salle de repos, un réfectoire et une cafétéria), un atelier d’entretien avec 21 stands, deux magasins, un parking, deux zones de ravitaillement et de lavage, ainsi qu’une zone de quarantaine (où un bus peut être isolé en cas de suspicion d’incendie ou d’un autre risque). Par ailleurs, l’infrastructure de recharge électrique sur le site de Marly I sera encore étendue jusqu’à atteindre l’équivalent de 225 bus standards.

Pour alléger l’empreinte écologique, le projet prévoit un toit végétalisé pour collecter l’eau de pluie et éviter de surcharger les systèmes d’eau, des panneaux solaires sur une grande partie des toits, ainsi qu’un système de récupération des eaux de pluie pour le lavage des bus.

Actuellement, la première partie du bâtiment est pratiquement achevée. Les travaux de fondation pour le parking et les bâtiments annexes (zones de ravitaillement, de lavage et de quarantaine) ont commencé.

Connexion entre Marly I et Marly II 

Pour l’instant, les bus sont rechargés grâce à des installations temporaires. D’ici la fin de l’année 2025, les premiers locaux haute tension de Marly II devraient être opérationnels. Ils alimenteront alors, via des câbles souterrains, les bus stationnés sur Marly I. 

En 2027, l’ensemble des équipes emménageront dans les nouveaux bâtiments. Par la suite, les espaces temporaires actuels seraient démontés pour faire place à des stations de recharge supplémentaires pour in fine accueillir les bus électriques attendus d’ici 2027 sur le site. 

chantier marly 2 stib

Vers une flotte 100 % électrique

Avec le dépôt Marly, la STIB franchit une étape importante dans sa transition vers une flotte 100 % électrique d’ici 2035. Ce site a été conçu pour répondre aux besoins techniques et logistiques liés à cette évolution. L’électrification progressive de notre réseau s’inscrit dans une volonté claire : proposer un transport public plus durable.

Articles connexes
Partagez

<span data-metadata=""><span data-buffer="">Copyright © 2022 stibstories