STIB stories, bienvenue dans les coulisses de la STIB
STIB stories, BIENVENUE DANS LES COULISSES DE LA STIB
STIB stories

Ligne 150, le podcast de la STIB – épisode trois

(Audio)
marche1

Ligne 150, le podcast de la STIB – épisode trois

(Audio)

À l’occasion des 150 ans du tram, la STIB vous conte son histoire dans un nouveau format, celui du podcast ! Découvrez « Ligne 150 », le podcast de la STIB.

Le tram et sa concurrence

Après la guerre, la ville de Bruxelles se transforme et entreprend de grands travaux d’aménagement. La STIB naît en 1954 et l’Etat belge, la province du brabant et les 21 communes bruxelloises en assument la gestion.

La ville se prépare déjà à vivre un moment important de son histoire: l’Exposition Universelle de 1958, qui aura lieu sur le plateau du Heysel.

C’est aussi la période du  » tout à l’automobile « . On transforme la petite ceinture en voie rapide et l’extension du ring voit apparaître de nouveaux quartiers en périphérie bruxelloise. Pour atteindre ces nouvelles zones, la STIB délaisse le tram au profit des bus. On parle alors de « bussification » du réseau.

En surface, la cohabitation tram/bus/automobile ne se réalise pas sans encombres et pousse les bruxellois à emprunter en masse les transports publics… qui arrivent bientôt à saturation !

Pour solutionner ce problème, la STIB ressort un projet vieux de 1892: un réseau de tram souterrain ! Le projet est accepté, les bruxellois profitent dès la fin des années 60 du prémétro. L’histoire du tram va connaître alors de nouveaux rebondissements

Écoutez notre troisième épisode de Ligne 150

Ecoutez-le ci-dessous. Disponible également sur Spotify et Apple Podcast.

Abonnez-vous à notre page YouTube et retrouvez également tous nos épisodes de Ligne 150 en podcast vidéo.

Articles connexes
Partagez

<span data-metadata=""><span data-buffer="">Copyright © 2022 stibstories