Des travaux de voirie avenue Besme à Forest ont fait ressurgir des rails d’une autre époque : celle où le 48 était un… tram !
Histoire de la ligne 48
14/2/1928 : la ligne de tram 48 est mise en service entre la Bourse et l’Altitude 100, en passant par le Sablon, les Marolles, la Porte de Hal, la Barrière de Saint-Gilles et la place Albert. Les trams bouclant à l’Altitude 100 par la chaussée d’Alsemberg, la rue Saint-Augustin, la place de l’Altitude 100, l’avenue Alexandre Bertrand et l’avenue Besme, par où ils revenaient place Albert et repartaient vers la Bourse.
21/11/1961 : les bus remplacent les trams sur la ligne 48, les bus suivent à cette époque l’itinéraire que suivaient les trams jusqu’à cette date.
16/4/1968 : les bus 48 sont déviés entre la Barrière de Saint-Gilles et l’Altitude 100 par la place de Rochefort et le square Laîné, abandonnant la chaussée d’Alsemberg et la place Albert, les bus retrouvent leur itinéraire avenue Besme. D’autre part, ils sont prolongés de l’Altitude 100 à l’avenue du Domaine (terminus à hauteur des terrains de tennis).
Au cours des années 1970, la ligne 48 est prolongée en 4 étapes le long de l’avenue du Domaine et de la rue Gatti de Gamond pour arriver finalement à son terminus actuel d’Uccle Stalle le 29 juin 1976.
4/12/1993 : mise en service de la station Albert. La ligne 48, grâce à une déviation par la chaussée d’Alsemberg et le square de la Délivrance, s’en va desservir cette nouvelle station.
30/8/2010 : les bus 48 voient leur terminus Bourse déplacé sur le boulevard Anspach, entre la place Fontainas et la place de la Bourse, abandonnant leur terminus historique le long du palais de la Bourse.
Que d’évolutions pour cette ligne historique ! L’enlèvement de ces rails d’un autre temps aura lieu dans ces prochains jours… une page se tourne définitivement pour le tram 48.