Grand jour au dépôt de Haren ce mardi 17 mars, c’est un tram T3000 spécial qui a été livré, dernier d’une commande de 220 unités.
Une livraison au millimètre près
Lundi soir, le tram 3150 a été embarqué sur un camion à l’usine de Bombardier à Bruges et a fait un trajet de nuit pour arriver à 2h du matin à Haren. Mais c’est mardi matin que le « petit dernier » fut déchargé et accueilli chaleureusement par le Ministre Pascal Smet, le CEO de la STIB, Brieuc de Meeûs et les équipes de Bombardier et de la STIB.
Livraison du dernier T3000 #STIB Levering van de laatste T3000 #MIVB
Une vidéo publiée par Stibmivb (@stibmivb) le
Des rails ont été disposés pour permettre au tram de descendre du camion, une opération minutieuse surveillée de près par les équipes techniques.
Deux fois plus de places dans nos trams
Sièges en cuir, garnitures en bois, lignes élégantes, espace intérieur repensé, larges portes, plancher surbaissé, écrans annonçant les arrêts et autres correspondances… Les Bruxellois profitent depuis bientôt 10 ans de ces trams dessinés par le designer anversois Axel Enthoven et construits par Bombardier. Les trams T3000 peuvent accueillir jusqu’à 180 personnes et 252 personnes peuvent monter à bord d’un T4000.
L’arrivée de ces nouveaux trams a permis d’offrir plus de confort à nos voyageurs : nous avons doublé la capacité du réseau tram et assurons désormais près de 30% de services supplémentaires par rapport à 2006.
Ce sont au total 220 trams (150 T3000 et 70 T4000) qui ont été réceptionnés à Haren depuis 2005. Ils sont majoritaires dans notre flotte de trams.
Aujourd’hui, notre flotte de trams compte 402 trams dont 150 T3000, 70 T4000, 131 trams PCC (7700, 7800 et 7900), et 51 trams T2000.
Parcourez les différents looks de trams dans notre timeline interactive.