Nos rames de métro font peau neuve

Avec l’arrivée de nos nouveaux métros M7, nos métros MX méritaient eux aussi un peu de modernité. Nous avons donc décidé de leur donner un petit coup de jeune en redécorant leur intérieur. Nos rames de métro font peau neuve et si vous n’avez pas eu l’occasion de les voir sur notre réseau, continuez de lire cet article pour voir toutes nos photos !

Pimp my metro

Depuis quelques temps, vous pouvez admirer sur notre réseau des rames de métro « pimpées » sur les lignes 2 et 6. Il s’agit de nos rames de métro orange ou plus communément appelés « MX ». Leur intérieur a été redécoré avec des visuels de huit lieux emblématiques de Bruxelles :

  • la Grand-Place
  • la place Poelaert
  • le Mont des Arts
  • les Serres royales de Laeken
  • l’Atomium
  • le Parc du Cinquantenaire
  • le Palais Royal
  • et la basilique de Koekelberg

Nous avons collaboré avec Visit Brussels pour réaliser ce projet et pour vous proposer ces splendides clichés de notre belle Bruxelles.

Durée de la rénovation

Il faut compter environ un mois et demi à deux mois de préparation en amont pour prendre les photos et organiser le travail : c’est la première phase du projet. Ensuite, vient la deuxième phase où les photos sont envoyées en retouche. Il faut alors préparer les fichiers digitaux afin de les mettre sur stickers. C’est un travail de longue haleine réalisé par notre équipe interne de graphistes. Ces photos doivent être travaillées en taille réelle ce qui leur complique un peu la tâche.

Pour la troisième phase, il faut bien sûr réserver la rame de métro qui sera mise au goût du jour. Cette rame ne pourra donc pas rouler le temps du plaçage et vu l’organisation du réseau, il faut prévoir cela bien à l’avance.

Enfin, vient le placement des stickers. Il faut compter environ deux jours pour placer les stickers photo à l’intérieur de la rame. Nous réalisons généralement ce travail durant le week-end.

Récemment, nous vous avions publié une vidéo pour vous montrer les coulisses de ce projet.

Nos métros font peau neuve

Au total nous rénoverons vingt wagons. Au 1er mai 2022, huit rames de métro MX ont déjà été décorées avec ces magnifiques photos et deux autres wagons vont être ajoutés dans le courant de la saison.

Nous prévoyons aussi de rénover dix autres rames de métro courant de l’année 2022.

Avec ce projet de nouvel habillage, vous pourrez donc suivre un parcours touristique dans Bruxelles sans bouger de votre siège, grâce à des photos 360° posées à l’intérieur-même des rames de métro MX. Mais puisque des images valent mieux qu’un long discours, voici les photos des rames déjà présente sur notre réseau.