La STIB se lance dans les NFT

Si la STIB se lance dans les NFT, c’est avant tout pour déjà anticiper le monde de demain: metaverse, cryptomonnaie, digitalisation et automatisation des services, robotisation des rapports humains… La STIB reste pionière dans de nombreux domaines et celui des NFT ne fait pas exception à la règle. Tout un programme que nous explique Antoine, notre expert NFT à la STIB.

Comment fonctionnent les NFT ?

« Un NFT, c’est un Non Fungible Token. Pour faire simple, c’est un certificat, numérisé, digitalisé et certifié par un token qui justifie son unicité. En somme, un NFT est unique et n’appartient qu’à la personne qui le possède. Cette technologie repose sur la BlockChain »
Disponible dans notre prochaines BOOTIK-NFT, ils seront accessibles à nos voyageurs.
« Il suffira de se rendre dans notre toute nouvelle BOOTIK-NFT qui se situera à Rogier. Nos agents sur place pourront accompagner les voyageurs de la STIB intéressés par nos NFT et souhaitant investir dans ces certificats de propriété. Une plateforme online dédiée aux NFT sera également accessible prochainement. »

A quoi ressemblent les NFT ?

« Une fois dans la BOOTIK-NFT, les prétendants acheteurs auront à leur disposition un catalogue numérique qui leur permettra d’effectuer leur achat NFT. Nos agents spécialisés seront là pour les accompagner. Vu que les NFT sont des tokens et que tout s’articule autour de la BlockChain, tout est entièrement sécurisé. »

Des NFT qui proposent des éléments uniques ?

« Exactement ! Des éléments ou des événements uniques à la STIB. Par exemple, nous proposerons certaines oeuvres présentes sur notre réseau comme celle de Folon à Montgomery. Ou la fresque d’Hergé à Stockel. Tout est envisageable ! » La force des NFT, c’est qu’ils permettent d’aller encore plus loin.
« A terme, on imagine plein d’autres éléments à proposer en NFT: une correspondance parfaite entre un voyage en bus, en tram ou en métro, un métro qui arrive à l’heure… ou une grève annulée en dernière minute, c’est le rêve également. Vous imaginez ? Vous êtes le seul au monde à posséder ces NFT, et en plus ils sont liés à la STIB ! C’est génial. »

Quel sera le prix de ces NFT STIB ?

Investir dans les NFT à un coût ! Mais nous y avons pensé.
« Pas d’inquiètude à avoir ! Nous souhaitons que ces NFT soient les plus abordables possibles pour nos voyageurs. C’est pourquoi nous allons mettre sur le marché notre propre cryptomonnaie, les STIB-COINS. Ils seront échangeables via les automates de vente en surface et en station. Les transactions s’effectueront avec cette monnaie dans nos BOOTIK-NFT et sur la plateforme online. »

Est-ce que ces NFT seront toujours disponibles à la vente ?

« C’est une bonne question. Même si cette technologie est actuellement spéculative, rien n’est inscrit dans la pierre. Nous allons nous lancer vers ce nouveau marché et nous verrons comment nos voyageurs y répondent. L’équipe NFT de la STIB a travaillé d’arrache-pied pour mettre en place ce projet et nous sommes extrêmement fiers d’y être arrivé ! Il y a tout juste un an, le 1er avril, quand la direction nous avait donné son GO pour lancer le projet, nous avions tous cru à un poisson, comme quand la STIB avait annoncé qu’elle allait remettre des chevaux sur son réseau