Stationnement sauvage sur le réseau de la STIB, une infographie

C’est un fait, on voit de plus en plus de voitures mal garées dans les rues de Bruxelles. Chaque année ce sont des centaines de voitures qui bloquent nos véhicules sur le réseau. Ces stationnements sauvages font alors perdre de précieuses minutes à nos trams ou nos bus. Ces minutes se répercutent sur vos voyages et provoquent alors des retards plutôt gênants.

Des centaines de personnes bloquées

Que ce soit sur les trottoirs, dans le piétonnier ou sur les places publiques, les automobilistes se garent de plus en plus mal. Le peu de places de parking disponibles à Bruxelles en est sans doute la cause. Qui n’a d’ailleurs jamais garé sa voiture à cheval sur un trottoir pour « juste faire une petite course » ?

Malheureusement, dans certains cas, le parking sauvage cause des embarras à nos véhicules. Les rues de Bruxelles étant relativement étroites, lorsqu’une voiture est mal garée et trop proche des voies de tram par exemple, les conséquences sont désastreuses pour le bon déroulement du voyage.

Il en va bien sûr de même pour nos bus ! Une voiture mal garée sur le coin d’une rue peut empêcher un bus de faire correctement sa manœuvre. Dès lors, au-delà des minutes perdues sur le réseau, de nos collègues alertés au dispatching, de la police et des équipes de dépannage qui doivent se déplacer, ce sont aussi des centaines de voyageurs qui sont bloqués dans notre véhicule… et qui arrivent en retard à leur destination !

Le saviez-vous ? Un retard de quelques minutes seulement peut créer une réaction en chaîne sur toute la ligne, provoquant un train de véhicules, comme nous vous l’expliquions par le passé sur notre blog.

Le stationnement sauvage en image

Puisque, bien souvent, un dessin vaut mieux qu’un long discours, nous vous avons préparé une infographie pour vous montrer concrètement le fléau qu’est le stationnement sauvage sur notre réseau. Vous pouvez risquer jusqu’à 361€ d’amende pour avoir bloqué un tram de la STIB pendant 30 minutes. La rue de Bruxelles la plus impactée ? Rue Moris à Saint-Gilles !

Alors, pensez-y et restez courtois. Le parking sauvage n’est agréable pour personne !

stationnement sauvage bruxelles stib