Le Manneken Pis se pare de l’uniforme de la STIB

Presque tout le monde connaît le Manneken Pis. Mais saviez-vous qu’il s’habillait régulièrement avec l’un de ses mille costumes ? Et que quatre de ces mille costumes étaient des uniformes de la STIB ? Cela mérite un mot d’explication !

Nous n’avons pas besoin de vous expliquer que le Manneken Pis est la statue d’un petit garçon qui fait pipi et qui est située dans le centre de Bruxelles. Le « ket » le plus célèbre de Bruxelles se trouve à l’angle de la rue de l’Etuve et de la rue du Chêne, près de la Grand-Place. Par contre, le fait que cette attraction touristique possède également sa propre garde-robe peut vous sembler nouveau.

La garde-robe de Manneken Pis

Le Manneken était honoré par les rois et les princes et recevait une riche dotation de vêtements, dont la ville confiait la garde à un chambellan. Ce chambellan s’occupait des décorations du Manneken lors des fêtes spéciales.

Depuis le milieu des années 1970, le Manneken a pour habilleur officiel Jacques Stroobants, originaire de Bruxelles, dont l’épouse a confectionné environ 200 costumes pour le Manneken Pis. Ces costumes sont soigneusement conservés au Musée de la Ville de Bruxelles, à la Maison du Roi, sur la Grand-Place. La garde-robe contient plus de mille costumes.

Les uniformes de la STIB

Parmi tous ces costumes, il y a aussi quatre uniformes de la STIB. Le dimanche 5 décembre, Manneken Pis revêtira l’uniforme d’un conducteur de la STIB. C’est notre uniforme actuel, mais certainement pas le premier. Voici un bref aperçu des différents uniformes de la STIB.

Conducteur de tram (1985)

Manneken Pis trambestuurder

Manneken Pis a reçu son premier uniforme STIB en 1985, année déclarée « Année des transports publics » en Belgique. L’occasion était le 150e anniversaire de la construction de la première ligne ferroviaire sur le continent européen, reliant Malines à Bruxelles.

Contrôleur (1993)

Manneken Pis als controleur MIVB

Le deuxième costume, celui d’un contrôleur, a été donné en 1993.

Chauffeur (2014)

Manneken Pis bestuurder MIVB

En 2014, le Manneken Pis a reçu la nouvelle version de l’uniforme de nos chauffeurs. Ceci en l’honneur du 60ème anniversaire de la STIB et du 25ème anniversaire de la régionalisation des transports publics. Nous parlons de chauffeur, mais bien entendu, nos conducteurs de tram, de métro et nos chauffeurs de bus portent les mêmes uniformes.

Chauffeur (2019)

Nieuw uniform Manneken Pis MIVB

En 2019, les chauffeurs de bus, les conducteurs de tram et de métro ont eu un nouveau look.
Cette nouvelle version ne peut évidemment pas manquer dans la garde-robe de notre Manneken Pis bien-aimé. Pour fêter l’arrivée de son nouveau costume, il y a eu toute une cérémonie le 3 mai 2019.

À propos, saviez-vous que le Manneken Pis change de costume à 23 dates fixes dans l’année ? Le 5 décembre, c’est à nouveau le tour de la STIB.

Les légendes du Manneken

Non seulement le Manneken a plus de 1000 costumes pendus dans son armoire, mais il est aussi le symbole du caractère moqueur et « virevoltant » de la ville de Bruxelles. Manneken Pis est mondialement connu pour son apparence espiègle et aussi pour les légendes qui sont tissées autour de sa personne.

Ces mythes et légendes sont très diverses. L’une de ses histoires raconte qu’un enfant aurait éteint, à sa manière, la mèche d’une bombe avec laquelle les ennemis de Bruxelles voulaient mettre le feu à la cité. On parle aussi d’un petit garçon qui avait pour habitude d’uriner sur la maison d’une sorcière. Si vous êtes amateur d’histoires et de légendes, vous trouverez une page wikipedia pleine de celles-ci.