La STIB part à la rencontre des écoles

Depuis quelques années déjà, la STIB organise des rencontres gratuites avec des écoles de la Région de Bruxelles-Capitale. Le but est simple: présenter la STIB autrement, à un panel de jeunes voyageurs et d’adolescents en abordant la mobilité sous un angle original. Cette initiative est coordonnée par la cellule sociétale de la STIB.

Chaque année, la cellule sociétale de la STIB propose des campagnes scolaires aux thèmes divers, qui s’articulent à travers des animations destinées aux écoles de la Région de Bruxelles-Capitale. L’idée n’est pas de vanter les mérites de la STIB de manière frontale mais bien entendu d’éduquer un public jeune à l’utilisation des transports publics et aux enjeux de la mobilité de demain, en l’accompagnant grâce à différentes thématiques.

MobX Adventure

C’est un projet que l’équipe sociétale de la STIB a mis en place et coordonne depuis plusieurs années. La campagne « MobX Adventure » s’adresse aux élèves de 5ème et de 6ème primaire, tout secteur confondu. Elle est organisée en partenariat avec l’asbl Goodplanet.

L’idée de cette campagne est d’aborder les problèmes liés à la mobilité urbaine de façon ludique et pédagogique, en commençant par tout ce qui se rapproche de l’environnement au sens large, en n’oubliant pas les aspects liés à la sécurité et la civilité. C’est-à-dire que Mobx Adventure aborde des sujets tels que la pollution, la congestion automobile, le respect des voyageurs…

Conscientiser de manière ludique

Lors des animations, les élèves participants sont considérés comme des recrues potentielles de l’agence MobX, formée par la STIB et son partenaire GoodPlanet, qui a pour but d’améliorer la mobilité et l’environnement en ville. Chaque élève rentre dans un univers ludique et pédagogique afin de devenir un agent spécialisé !
Mobx Adventure s’étale sur deux animations de deux fois 50 minutes, avec également des missions à réaliser en continu via un outil web créé à cet effet et mis à disposition des écoles.

Des animations variées

Avant l’apparition du Covid, les écoles participantes à Mobx Adventure prenaient part à un concours sous forme d’une activité artistique comme la création d’une publicité par les enfants pour promouvoir la sécurité et la civilité. Ou la réalisation d’un mini journal dédié à la mobilité du futur.

Il a malheureusement fallu s’adapter. Actuellement, les classes ont une dizaine de défis à réaliser et à envoyer sur la plateforme de l’ASBL GoodPlanet, comme par exemple:

  • accrocher un drapeau blanc à la fenêtre de la classe pour mesurer la qualité de l’air en ville
  • prise d’une photo de la classe dans un abribus
  • enregistrement d’une vidéo contenant des questions à envoyer à notre personnel de conduite
  • etc.

Les animations prennent également la forme d’expériences scientifiques, mini-puzzle, codes secrets à trouver, bingo…

Quels sont les objectifs pour les élèves ?

Derrière chaque animation, les élèves sont amenés à s’interroger sur différentes thématiques variées, comme la mobilité durable et responsable en ville ainsi que les règles de civilité et de sécurité dans les transports publics. Chaque élève ayant participé à MobX Adventure peut alors devenir à son échelle un petit expert de la mobilité au sens large, en prenant conscience de l’importance des transports publics pour l’environnement et en adoptant à la fois la bonne attitude dans nos bus, trams et métros. Car oui, un élève de 5ème ou de 6ème primaire à un rôle à jouer et peut déjà être un acteur responsable dans ses déplacements quotidiens et faire le choix d’une mobilité plus durable.

D’autant plus que c’est vers cet âge que ces élèves apprennent à devenir plus autonomes dans leurs déplacements: plus ils grandissent, plus leurs transports pour aller à l’école se réalisent généralement sans l’aide de leurs parents. Sans oublier que les élèves de 6ème primaire passent ensuite en secondaire. Il est donc primordial d’aborder avec eux ces thèmes si importants.

MobXperience

Le projet MobXperience s’adresse quant à lui aux étudiants de l’enseignement secondaire. Articulé sous différentes formes (Escape bus, table de parole…), MobXperience se veut être un moment de partage, de discussion et d’échange qui a pour objectif d’inviter les jeunes à réfléchir sur la thématique de la mobilité durable ainsi que sur la place des transports en commun dans notre ville.

Devenir des leaders positifs

L’idée est de transformer en leader positif les adolescents qui participent au projet. Concrètement, MobXperience veut, à travers des débats et des activités de groupe, pousser ces jeunes qui empruntent la STIB à adopter une attitude et une posture positive vis à vis des transports publics. Outre la mobilité durable, d’autres thématiques variées sont abordées, de la sécurité à la civilité en passant par le harcèlement ou la place de la Femme dans les transports en commun. Chacun est libre d’exprimer son avis critique et en ressort enrichi des expériences des autres participants.

D’autres activités pour les écoles

La campagne Tram Safety s’adresse aux écoles qui ont un ou plusieurs arrêts de trams proches de leur établissement scolaire. Tram Safety sensibilise les élèves de primaire et de secondaire aux dangers liés aux trams, avec un focus sur l’attention et l’utilisation des smartphones.

Des animations à la demande existent aussi en fonction des besoins des écoles. La Cellule sociétale reste ouverte et flexible pour des animations tout public.

La STIB parle aux élèves

Lors des animations, chaque élève partage naturellement une ou plusieurs expériences vécues avec la STIB. Il arrive que des élèves y connaissent un ou plusieurs membres de notre personnel. Grâce à son ancrage local, la STIB est pour certains de ces élèves un acteur incontournable de leur scolarité car ils se rendent en bus, en tram ou en métro à l’école.

La Cellule Sociétale de la STIB touche entre 1500 et 2000 élèves chaque années grâce à ses campagnes. L’univers des transports leur parle car il y a toujours une histoire à partager en lien avec la STIB.

Rencontrer l’équipe sociétale est une bouffée d’oxygène pour les écoles car les projets mis en place permettent aux élèves de sortir de leur quotidien.

D’autres projets sont actuellement en cours de création, afin de rencontrer encore plus d’élèves à l’avenir.

Plus d’infos ? Surfez sur notre site pour en savoir plus sur les projets scolaires.