Faut-il lever la main pour prendre le tram ou le bus ?

La réponse est courte et simple : OUI, vous DEVEZ lever la main à l’arrêt et en station pour que le bus ou le tram s’arrête. Nous recevons souvent des messages de nos voyageurs mentionnant le fait que le bus ou le tram ne s’est pas arrêté alors qu’ils attendaient à l’arrêt. Avec ces quelques conseils, vous ne manquerez plus jamais un bus ou un tram à l’avenir.

lever la main stib

Pourquoi dois-je lever la main ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi le bus ou le tram ne s’arrête pas à votre arrêt. Le réseau de la STIB compte 1700 véhicules et plus de 2000 arrêts, qui sont desservis par 17 lignes de tram et 54 lignes de bus. Un grand nombre de ces arrêts sont desservis par plusieurs lignes de bus et/ou de tram. Nos conducteurs ne peuvent donc pas savoir si vous voulez emprunter leur véhicule, c’est pourquoi nous vous demandons toujours de lever la main lorsque le bus ou le tram arrive à l’arrêt. Si vous le faites à temps et de manière claire, le bus ou le tram s’arrêtera pour vous.

Mais mon bus ou mon tram s’arrête sans que je lui fasse signe !

Il arrive en effet que le bus ou le tram s’arrête à votre arrêt, sans que vous lui ayez fait signe. Pourquoi ? Un coup de chance ! Par exemple, quelqu’un dans le bus a indiqué qu’il voulait descendre juste à l’arrêt où vous attendez en appuyant sur le bouton d’arrêt, provoquant donc l’arrêt du bus. Mais n’oubliez pas : nos chauffeurs de bus ne sont pas obligés de s’arrêter à l’arrêt lorsque personne n’a levé la main et que personne dans le bus n’a appuyé sur le bouton pour descendre. Et c’est pareil pour nos conducteurs de tram ! Alors essayez toujours de lever votre main.

Pour rappel : à bord de nos véhicules, vous devez TOUJOURS APPUYER SUR LE BOUTON D’ARRÊT pour indiquer au chauffeur ou au conducteur que vous souhaitez DESCENDRE au prochain arrêt. Nos bus et nos trams ne s’arrêtent pas automatiquement.

Main levée mais pas d’arrêt

Il arrive rarement que vous leviez la main et que le bus ou le tram ne s’arrête pas. On vous rassure : nos conducteurs et nos chauffeurs ne le font pas exprès et n’ont aucune dent contre les voyageurs de la STIB. Le chauffeur de bus ou le conducteur de tramway sait qu’il doit s’arrêter dès qu’il voit une main levée à un arrêt. Si cela se produit, c’est qu’ils n’ont tout simplement pas remarqué que vous leviez la main.

Faites toujours un geste clair : levez la main en l’air le plus haut possible. Veillez à ne pas lever la main ni trop tôt ni trop tard. Pourquoi ? Un bus standard vide pèse facilement 11,7 tonnes, ce qui rend impossible tout arrêt soudain. Un tram roulant à 40 km/h a besoin d’environ 40 mètres pour s’arrêter. D’ailleurs, il vaut mieux se tenir dans le tram, le bus et le métro. A tout moment le conducteur peut freiner brusquement pour éviter un accident !

Mettez votre main en l’air lorsque vous voyez clairement le chauffeur de bus ou le conducteur de tram.  Ne restez pas assis sur le banc de la plateforme, mettez-vous debout et faites un petit pas en avant. De cette façon, le chauffeur de bus ou le conducteur de tram vous remarquera plus facilement. Essayez toujours d’être 5 minutes à l’avance par rapport à l’horaire de passage de votre bus ou de votre tram, cela vous évitera de devoir courir pour l’attraper !

Pour rappel : le chauffeur de bus ou le conducteur de tram embarque ses voyageurs aux arrêts ! Une fois démarré, il ne PEUT PLUS prendre de nouveaux voyageurs, même si il est arrêté à un feu de circulation ou à un passage pour piéton juste après.

Trois conseils pour le plus jamais manquer son tram ou son bus

  • Levez la main lorsque vous voyez clairement le conducteur ou le chauffeur
  • Soyez visible : debout et avec la main bien tendue
  • Soyez 5 minutes à l’avance à l’arrêt de bus et/ou à l’arrêt de tram

Pas encore convaincu ? Regardez notre vidéo pour découvrir toutes les opportunités que vous allez manquer en ne levant pas la main !