Origiful, l’artiste derrière le tram frites

Cet été nous avons fait voyager sur notre réseau des véhicules somme toute… « originaux ». Un tram paquet de frites, un bus gaufre de Bruxelles et un métro chocolat, voilà ce que vous avez pu apercevoir sur le réseau à l’occasion de la fête nationale. Il s’agissait bien sûr d’œuvres en trois dimensions réalisées par l’artiste californien Origiful. Performances uniques en leur genre, odes à notre belgitude, qui se cache derrière ces œuvres étonnantes ? Portrait.

Bonjour Ian, pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour ! Je suis un artiste visuel originaire de Californie et je vis actuellement à Bordeaux, en France, avec ma femme et nos deux jeunes enfants. On me connait mieux sous mon nom d’artiste : Origiful

Que faites-vous exactement et pouvez-vous nous expliquer ce qu’est « l’art 3D » ?

Je réalise plusieurs types d’art : de la peinture, de l’illustration, de l’animation en stop motion et de l’art 3D. Pour des vidéos comme celle-ci, il s’agit d’un mélange de vidéos. D’abord des vidéos de la ville et ensuite des vidéos d’éléments 3D (comme des frites belges) qui seront ajoutés dans l’environnement. Il faut donc recréer l’espace 3D, créer les objets, puis passer beaucoup de temps à essayer de faire correspondre le tout. Surtout au niveau du travail de lumière et d’ombres.

Dans le passé vous avez été directeur vidéo pour Twitter. Pourquoi avoir changé pour l’art 3D ?

Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons de créer. L’art 3D est un moyen captivant de construire de nouveaux mondes. Après des années de travail artistique plus « traditionnel », je me suis trouvé fasciné par toutes les possibilités de modifier la réalité. L’art traditionnel a déjà été tellement revisité ! Tout a déjà été copié, recopié, encore et encore sur les réseaux sociaux. J’essaye d’innover et de trouver des manières uniques de créer ce qui n’a pas encore été créé.

Et combien de temps cela vous prend de faire une vidéo de ce genre ?

Cela dépend vraiment. J’ai réalisé un jour une vidéo qui a été vue des dizaines de millions de fois et qui m’avait seulement pris 8 minutes. Alors qu’à la même époque, je travaillais aussi sur une vidéo de la grossesse de ma femme… et qui m’a pris 9 mois de réalisation ! Chaque projet est différent.

Pouvez-vous expliquer votre processus étape par étape ?

Étape 1 : avoir une idée

Étape 2 : commencer à la réaliser

Étape 3 : se rendre compte que vous n’avez aucune idée de ce que vous faites

Étape 4 : passer des heures à regarder des tutoriels et à lire des manuels d’instruction.

Étape 5 : continuer de travailler jusqu’à ce que vous réalisiez enfin votre vision artistique.

Étape 6 : sortir, regarder la nature, ne pas se soucier de ce que disent les internautes 🙂