9 œuvres de street art facilement accessibles en transport public

Saviez-vous que Bruxelles regorge de street art (d’art de rue) ? Et saviez-vous que vous pouvez facilement atteindre une grande partie de ces oeuvres grâce à nos bus, trams et métros ? Voici quelques exemples.

The Walk

« The Walk » – De Wand

Commençons tout de suite par l’œuvre la plus importante : « De Wand » (le mur). Cette œuvre de pas moins de 4 500 mètres carrés a été créée par 30 artistes sur une période de neuf jours. Cela en fait la plus grande fresque de Belgique et d’Europe ! Les trams 3, 7 et 19 s’arrêtent à De Wand. Facile d’accès et très agréable à regarder, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du tram.

Nuage

Cette œuvre est une métaphore surréaliste et colorée de la ville de Bruxelles créée par l’artiste « 13 Pulsions ». 13 Pulsions est l’un des trois lauréats de l’appel à projet lancé par la Ville de Bruxelles en juillet 2018 pour la décoration de trois toilettes publiques. L’œuvre est située près de l’Atomium, vous pouvez donc vous y rendre facilement par la ligne 6 du métro (station Heysel) ou par le tram 7 et les bus 13 et 83.

Sagesse

Atrium Brussels © Parcours Streetart

Cette fresque se trouve dans la Rue de Namur. Outre l’embellissement de cette rue, l’objectif est d’attirer l’attention du public et de l’inviter à se promener le long de cette petite artère reliant les parties basses et hautes de la ville. L’œuvre d’art est située à 200 m de la station Porte de Namur, où s’arrêtent les lignes de métro 2 et 6.

George Floyd

@photokram2406 op Instagram

Au croisement entre la rue des Palais Outre-Ponts et la rue de la Reine, vous trouverez un portrait de l’Américain George Floyd, décédé lors d’une violente intervention policière. Ce portrait a été réalisé par l’artiste NovaDead. Cette œuvre d’art est un appel de la ville de Bruxelles contre le racisme et en même temps un appel à la paix, à la non-violence et à l’espoir. Vous pouvez vous y rendre facilement en prenant le bus 57 ou le tram 93 via l’arrêt Outre-Ponts.

Le Dinosaure Transparent

Vincent Glowinski // Le dinosaure transparent © Eric Danhier

« Lorsque je pense à des œuvres pour les murs de la ville, je cherche toujours une image frappante. Je voudrais que mes œuvres dans la ville fonctionnent comme une fenêtre sur un nouveau monde imaginaire », déclare l’artiste Vincent Glowinski. Avec cette œuvre imposante, il a certainement attiré l’attention. Vous pouvez l’admirer à l’intersection de la rue du Poinçon et de la rue des Alexiens (comptez 10 min à pied de la station de métro De Brouckère (lignes de métro 1 et 5)).

Déplacer des montagnes

Jaune © Parcours Streetart

Véritables « héros du quotidien », l’œuvre d’art « Déplacer des montagnes » met en valeur les nettoyeurs de manière artistique. L’œuvre d’art fait partie de la campagne de propreté publique de la ville de Bruxelles et se compose de quatre œuvres. Les images sont déclinées en affiches mais également en fresques réalisées au pochoir. L’œuvre d’art se trouve près de l’arrêt Buanderie (ligne 46).

Le M.U.R.

© visit.brussels

Le M.U.R. [Modulable, Urbain et Réactif] est un concept imaginé par l’association française du même nom qui consiste à transformer un panneau publicitaire en une sorte de musée à ciel ouvert, une affiche recouvrant la suivante. L’une de ces œuvres se trouve à la rue du Marché aux Poulets, près de la station de métro De Brouckère (lignes 1 et 5).

Poincaré

© Linda De Volder

L’artiste SozyOne a créé les formes abstraites et colorées qui forment ce visage géant. L’œuvre d’art se trouve à Anderlecht et est facilement accessible en bus et en tram via l’arrêt Porte d’Anderlecht (lignes 46, 51 et 82).

Obêtre Installation

© visit.brussels

Cette installation de l’artiste Obêtre se situe sur le mur entre le centre d’art contemporain WIELS et le centre culturel Le BRASS. Elle a été réalisée entièrement avec du bois récupéré chez les voisins. Cela vaut vraiment la peine d’y jeter un coup d’œil en prenant le tram (ligne 97) ou le bus (lignes 49 et 50) jusqu’à l’arrêt Wiels !

PARCOURS Street art

Vous n’en n’avez pas assez vu ? Jetez un coup d’œil à la carte Parcours Street art et découvrez de nombreuses autres œuvres d’art ! Et pour ceux qui en veulent encore plus : l’exposition « Banksy : génie ou vandale ? » se tient actuellement à Bruxelles.