La STIB et l’Opération Thermos : un partenariat qui réchauffe les coeurs

L’Opération Thermos, ce sont chaque année des milliers de repas distribués aux sans-abris à Bruxelles. La STIB et son personnel sont très impliqués dans cette initiative qui remplit les estomacs , mais surtout réchauffe les coeurs. 

Chaque hiver, du 1er novembre au 30 avril, une trentaine d’équipes différentes et un total de plus de 700 bénévoles fournissent des repas aux sans-abri. Depuis le début des années 90′, la STIB est impliquée, fournissant un à trois bus par soir aux Opérations Thermos. Ces bus ne se contentent pas de transporter les repas de la cuisine de l’ASBL vers la station Botanique (lieu de distribution), mais ils transportent également les sans-abris vers des centres d’accueil ou des structures d’hébergement d’urgence en cas de besoin.

La STIB et l’Opération Thermos, une affaire qui roule

En plus de la mise à disposition de bénévoles, la STIB finance également un minimum de 10 soirées chaque saison. En moyenne, la STIB est responsable d’une trentaine de soirées, au cours desquelles 14 000 repas sont distribués.

Même pendant la crise du COVID19, l’Opération Thermos a continué et ce, en respectant toutes les mesures. Dans le respect des règles sanitaires, l’opération s’est déroulée comme un véritable service à emporter. Les repas étaient alors servis comme des « plateaux repas » qui pouvaient facilement être emportés dans un sac.

Avant la crise du COVID19, l’ASBL recevait également un soutien financier supplémentaire grâce à la vente de truffes (vendues aux employés de la STIB), une vente spéciale de Noël et la participation de nos collègues aux 20 km de Bruxelles. Malheureusement, tout cela a dû être temporairement arrêté.

Ces fonds servent à financer l’ASBL qui n’est pas subsidiée et ne subsiste que grâce aux dons des particuliers et des entreprises. Nous espérons évidemment pouvoir reprendre ces initiatives dès que possible.

Un brin d’histoire

Le chef d’orchestre de l’Opération Thermos est Daniel Halconruy. Employé de la STIB aujourd’hui à la retraite, il a longtemps été président (bénévole) de cette organisation à but non lucratif. Céline Vivier a maintenant repris le flambeau.

L’histoire raconte qu’en décembre 1987, des scouts sont touchés par le sort de sans-abris de la Gare Centrale. Ils leur offrent alors un thermos de café et des sandwiches. L’Opération Thermos est née. Ils recommencent le lendemain, puis chaque soir. Après un mois, dépassés par l’ampleur de la tâche, ils lancent un appel aux bénévoles grâce aux médias et des équipes commencent à se former pour organiser les distributions.

Les distributions de repas de l’Opération Thermos se déroulent du 1er novembre au 30 avril. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez rien faire en dehors de cette période ! Sur le site web de l’Opération Thermos, vous pouvez vous porter volontaire, créer votre propre équipe, faire un don ou donner du matériel.