Des transports publics bruxellois accessibles ? Nous y travaillons !

Chaque année, le 3 décembre, a lieu la Journée internationale des personnes handicapées. C’est donc le moment idéal pour faire le point sur ce que nous réalisons pour rendre les transports publics bruxellois accessibles à tous. En tous cas, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il se passe bien quelque chose à la STIB !

AccessiBus

La plus grande amélioration que nous avons réalisée cette année est de rendre 11 nouvelles lignes de bus « AccessiBus ». Dans notre jargon, nous les appelons des lignes AccessiBus soit des lignes ou on a mis en place un système de signalétique pour renseigner le degré d’accessibilité des arrêts.

Sur les 52 lignes de bus dont nous disposons, 39 sont maintenant des lignes Accessibus, ce qui représente environ 75 %. Et nous sommes ambitieux ! Nous voulons que toutes nos lignes soient AccessiBus d’ici la fin 2021.

Des stations de métro accessibles

Il en va de même pour les stations de métro qu’empruntent également nos voyageurs. Nos collègues de Bruxelles Mobilité veillent à ce qu’une station devienne accessible chaque fois qu’elle est rénovée. Par exemple, les stations Porte de Hal, Madou et Anneessens sont au planning pour 2021.

Projet pilote: une rampe portable

Outre le bus et le métro, nous n’oublions pas le tram, évidemment. Ce 3 décembre, pour la Journée internationale des personnes handicapées, nous lançons un projet pilote : une rampe portable pour les utilisateurs de fauteuils roulants qui veulent prendre le tram.

Nous testons la rampe portable sur la ligne 7. Cette rampe peut être utilisée par un accompagnateur ou un autre voyageur pour aider une personne en fauteuil roulant. C’est l’un des nombreux projets qui visent à améliorer l’accessibilité de notre réseau.

Nous testons également un bord fusible en caoutchouc que nous voulons installer aux arrêts pour supprimer l’espace entre le tram et le quai. C’est vraiment nécessaire pour les personnes en fauteuils roulants. De cette manière, elles pourront plus facilement monter dans le tram. En même temps, ce bord offre plus de sécurité : il évite de se retrouver coincé entre le quai et le tram.

Site internet

Vous n’y pensez peut-être pas, mais l’accessibilité, c’est bien sûr aussi avoir un accès facile à l’information. Par exemple, vous trouverez sur notre site internet un guide trilingue actualisé pour les personnes à mobilité réduite.

En outre, nous améliorons notre site internet et simplifions notamment la navigation pour les personnes malvoyantes. Dans la construction de notre nouveau site internet, que nous lancerons en 2021, nous avons, dès le départ, pris en compte l’accessibilité.

Bien sûr tout ceci est aussi bénéficiable pour toutes les personnes à mobilité réduite : les personnes en poussette, les malvoyants ou encore les personnes temporairement handicapées suite à un accident.