Bruxelles attend-elle le métro 3 ?

La ligne de métro 3 est sans aucun doute notre plus grand projet de la décennie. Le chantier a démarré cet automne et en 2030, la ligne 3 vous mènera de Forest, en passant par le Centre Ville, jusqu’à Evere en 20 minutes. Mais les Bruxellois attendent-ils le métro 3 ?

75% pour le métro 3

Pensez-vous que le réseau de métro actuel est suffisamment étendu ? Et attendez-vous une nouvelle ligne de métro ? En septembre 2020, le bureau de recherche Indiville, à la demande de la STIB et Beliris, a posé ces questions (et bien d’autres) à un échantillon représentatif de 1.020 habitants de Bruxelles. Que pensez-vous ? Pas moins de 75% des habitants de la Région sont favorables à l’extension du réseau de métro et pensent que la ligne de métro 3 est nécessaire.

Si l’on ne prend en compte que les habitants de Forest, Schaerbeek et Evere (les communes qui vont traverser la ligne 3 du métro) ce chiffre monte même à 82% !

Le métro, le moyen de transport le plus efficace

D’ailleurs, les recherches montrent que 35 % des personnes qui n’utilisent pas le métro aujourd’hui ne le font pas parce qu’elles n’ont pas de ligne à proximité. 10 % parce qu’il n’y a pas de métro qui vont jusqu’à leur destination.


Par ailleurs, les trois quarts des habitants de Bruxelles déclarent que le métro est le moyen de transport le plus efficace pour se rendre de l’autre côté de la ville.

Une grande majorité souhaite l’extension du réseau de métro

L’explication se trouve dans les chiffres suivants. Seulement 36% des habitants de Bruxelles considèrent que l’offre actuelle de métro est suffisante. Pour les communes qui n’ont pas de métro, comme Forest, Schaerbeek et Evere, ce chiffre tombe même à moins d’un tiers. La même tendance peut être observée dans d’autres zones moins bien desservies par le métro.

Conséquence logique : une large majorité, environ les trois quarts des personnes interrogées, est favorable à l’extension du réseau de métro et soutient le développement de la nouvelle ligne 3 du métro vers le nord. Ce chiffre atteint même 82% pour les communes de Forest, Schaerbeek et Evere.

Seulement 7% des habitants de Bruxelles estiment qu’une extension du réseau de métro ne serait pas utile.

Metro 3 : un besoin évident

Une nouvelle ligne de métro 3 signifie donc une nouvelle connexion, rapide et efficace, pour les bruxellois et les navetteurs. L’enquête montre qu’elle répond à un besoin très clair, notamment des résidents qui habitent près d’une nouvelle station désservie par la ligne de métro.

Les principaux avantages mentionnés par les personnes qui ont répondu au sondage sont : l’amélioration de l’offre de transports en commun et de l’accessibilité de Bruxelles, la réduction des embouteillages et la possibilité de se déplacer plus rapidement

Grand chantier

La ligne de métro 3 est sans aucun doute le plus grand projet de cette décennie à Bruxelles. Elle reliera la station Albert à Forest (au sud de Bruxelles) à la future gare Bordet à Evere (au nord). Le métro 3 passe par le pré-métro actuel des lignes 3 et 4 entre la station Nord et Albert.

Le projet comporte deux phases. La STIB sera responsable de la première phase. Ce site a déjà commencé et transformera le pré-métro existant entre la station Albert et la station Nord, en un métro à part entière. Mais aussi, une nouvelle station, Toots Tielemans, et un nouveau tunnel seront construits. Ces travaux doivent être achevés en 2025. D’ici là, cette section peut déjà être utilisée comme métro.

Beliris s’occupera de la deuxième étape du projet. Il consiste à creuser un nouveau tunnel qui relie la gare du Nord et Bordet via Schaerbeek et Evere. Sur cette partie, 7 nouvelles stations seront construites. Ces travaux commenceront en 2023 et devraient être achevés en 2030.