7 bonnes raisons de reprendre les transports publics

En mars 2020, l’arrivée dans nos contrées du COVID a chamboulé notre quotidien. Confinement, télétravail, réorganisation de nos routines… Tout a changé, comme la bonne habitude de prendre les transports publics. Aujourd’hui encore, la STIB met tout en œuvre pour rendre ses voyages les plus sûrs possible. Alors pourquoi reprendre les transports publics, quand vous pourriez être a) au chaud chez vous, b) dans votre voiture c) dans un espace-temps où le COVID n’existerait pas (biffez les mentions inutiles) ? On vous donne 7 bonnes raisons pour reprendre les transports publics.

1. Plus sécurisant qu’on ne le pense

Chaque jour, nous mettons tout en œuvre pour vous assurer des voyages en toute sécurité. Dans cette vidéo Marius Gilbert, chercheur en épidémiologie à l’ULB,  explique pourquoi voyager avec la STIB est sûr. Nous vous avions aussi expliqué comment nos nettoyages étaient réalisés. Il en va de même pour la climatisation dans nos véhicules : dans ce blogpost nous vous expliquions pourquoi elle ne vous mettait pas en danger. Se déplacer avec la STIB ne constitue donc pas un risque si chaque voyageur fait preuve de bon sens et respecte les mesures indiquées comme porter correctement un masque, se laver régulièrement les mains et veiller quand c’est possible aux distances de sécurité.

Plusieurs études internationales sur les transports publics très fréquentés ont d’ailleurs démontré qu’il n’y a pas de lien entre l’utilisation des transports publics et les cas de coronavirus.

2. Plus de places et donc, plus de confort

En effet, depuis le début de la crise, il n’y a jamais eu autant de places dans nos véhicules. La fréquentation augmente progressivement. De 10 à 15% pendant le confinement, on est passé à 65% aujourd’hui, par rapport à la même période en 2019. La majorité de nos voyageurs ont donc redécouvert le chemin des transports publics, mais il y a encore une marge. De plus, tous nos véhicules seront réutilisés sur le réseau dès la rentrée scolaire (capacité maximale). Vous pouvez donc vivre une expérience unique !

3. Pour faire preuve d’originalité

Porter un masque ce n’est pas des plus amusant. Mais porter avec fierté un masque fun et hors du commun, « now we are talking » ! Ou comment voir le verre à moitié plein, plutôt qu’à moitié vide.

4. Pour avoir plus de temps libre

Mettons-nous bien d’accord, lorsque nous conduisons notre propre véhicule (vélo, moto, voiture, trottinette), cela ne nous laisse pas beaucoup de possibilité pour faire autre chose. Par exemple lire un livre, tricoter ou dessiner. Avec la STIB tout cela est possible ! D’ailleurs, on vous donnait même 9 manières de profiter de votre trajet dans cet article de blog.

5. Plus de problème de parking

Bruxelles est saturé. Et plus ça va, moins il y a de place, pas vrai ? Prendre la voiture en ville c’est so 2019. En 2020, changeons la donne ! En prenant le bus, le tram ou le métro, plus de souci pour vous garer. On vous dépose (presque) partout.

6. C’est écologique

C’est sans doute l’une des meilleures raisons de prendre les transports publics. Vous vous rappelez lorsqu’on parlait du « monde d’après »? Et bien le monde d’après c’est aujourd’hui. Nous y voilà ! Il est donc grand temps de réaliser toutes ces bonnes résolutions que l’on avait promis de faire pour notre planète. Et utiliser la STIB est un moyen rapide et efficace pour faire un beau geste pour mère nature.

7. Parce que la vie continue…

… et qu’en tant qu’être humain, nous avons cette capacité énorme de pouvoir nous adapter, changer, évoluer. La STIB joue un des premiers rôles dans la vie économique de la ville. Bouger avec elle, c’est faire bouger la ville. Et même si tout semble nous ébranler, nous sommes bien plus forts que ce que nous pensons. Parce que oui, parfois, nous avons peur mais cette peur ne peut pas continuer de guider nos vies. Parce que nous devons continuer à nous soutenir, à faire tourner le monde, à être solidaire. Tous ensemble. Parce que la STIB, c’est nous tous.