Une petite frite avec la STIB

Si elles sont connues mondialement sous le nom de « French Fries », les frites auraient également des origines belges… NON, elle sont BELGES nom d’une frite ! C’est en tout cas en Belgique qu’on en consomme le plus par habitant. Et à Bruxelles, ce n’est pas les bonnes adresses pour en déguster qui manquent. Pour la Journée internationale de la frite belge, la STIB vous propose quelques bonnes adresses facilement joignables en bus, tram ou métro. Bon appétit !

Maison Antoine

Située place Jourdan, la Maison Antoine ravit, depuis des générations, les papilles des habitants d’Etterbeek et des touristes de passage dans le quartier européen. Une institution gastronomique qui peut parfois être victime de son succès, mais dont l’attente en vaut réellement la peine, une fois votre cornet de frites en main. Par beau temps, le parc Léopold, tout près, vous invite à la dégustation et à la relaxation dans écrin de verdure très sympathique. Mais les cafés aux alentours vous permettent également de consommer vos frites autour d’une bonne boisson bien fraîche, en terrasse.

Comment s’y rendre ?

Les bus 59, 60 et 80 de la STIB peuvent vous déposer aux arrêts Jourdan ou Etangs. De là, quelques mètres suffisent pour vous rendre sur place. La station de métro Schuman (lignes 1-5) n’est qu’à quelques minutes à pied de la place Jourdan également. La Maison Antoine se situe sur la place.

Bus 60 direction Ambiorix

Frit’ Flagey

À Ixelles, il est difficile de dissocier les mots « Frites » et « Flagey ». Durant les grands travaux de la Place Flagey, on pensait d’ailleurs que ce fritkot historique allait disparaître. Mais Frit’ Flagey est encore là. Le fritkot trône fièrement sur une des plus grandes places de Bruxelles, comme s’il n’avait pas bougé depuis des années. On y vient des quatre coins de Bruxelles pour y faire la file et déguster d’excellentes frites à emporter.
Et avec un petit rayon de soleil, il n’est pas désagréable de manger vos frites bien chaudes, assis seul ou avec des amis, sur un des nombreux bancs qui longe la place.

Comment s’y rendre ?

La place Flagey est un pôle majeur d’échange de la STIB. C’est en partie pourquoi elle est si fréquentée. Le tram 81 vous y dépose, tout comme les bus 38, 60 et 71. Frit’ Flagey se situe sur la place, du côté de la rue Malibran.

Friterie de la Barrière

Cela fait 50 ans que cette institution de la frite existe. Elle demeure toujours autant appréciée des habitants de Saint-Gilles et d’ailleurs. Sans surprise, on y fait la file habituellement de 11h30 à 1h00 du matin pour déguster des frites fraîches, cuites dans la pure tradition belge, au goût unique et croustillant. Un lieu immanquable de la frite à Bruxelles !

Comment s’y rendre ?

Il suffit de descendre à l’arrêt Barrière, soit via le tram 97 ou le bus 48. Quelques pas et vous y êtes ! Le tram 81, encore lui, s’arrête à une petite centaine de mètres de là. La friterie est située au numéro 5 de l’Avenue du Parc, à Saint-Gilles.

Friterie Chez JEF

Considérée comme la meilleure friterie de Bruxelles en 2019, Chez JEF vous invite à visiter la sympathique et paisible commune de Neder-Over-Heembeek, située au nord de Bruxelles. Chez JEF, c’est le lieu parfait pour déguster d’excellentes frites sur la place Peter Benoit, au calme et loin des lieux touristiques de la capitale.

Comment s’y rendre ?

Vous pouvez très facilement y accéder via notre réseau de bus. Les bus 47, 53 et la récente ligne de bus 56 depuis Schuman ou Buda, vous déposent à l’arrêt Peter Benoit, placé à quelques mètres de ce fritkot. Chez JEF se situe juste derrière l’Eglise Saints-Pierre et Paul, sur la place Peter Benoit.

Le Tram de Boitsfort

Difficile pour nous de ne pas vous parler du « Tram de Boitsfort ». Situé depuis 2012 Place Payfa, sur les rails de l’ancien terminus de la ligne 94, c’est un tram T-7000 transformé en fritkot qui vous y attend. L’endroit se divise en partie take-away et une autre partie restaurant, composée de quelques petites tables en bois. Ambiance hors du commun garantie ! Et des frites maison 100% belges au menu, bien entendu.

Comment s’y rendre ?

Avec la STIB, vous devez descendre à l’arrêt Wiener. Le tram 8 vous y dépose, tout comme les bus 17 et 95. Le tram de Boitsfort se trouve à quelques mètres. Difficile de ne pas le voir !

Et les autres…

Impossible de citer ici toutes les bonnes adresses dédiées à la frite sur Bruxelles. Mais vous avez déjà là un bel aperçu, si l’envie vous vient d’en manger pour l’occasion… Bon appétit !

Pour rappel

Il est interdit de consommer des boissons et de la nourriture dans nos transports, que cela soit dans nos bus, trams ou métros. Plus d’infos ici.
Respectez également toutes les règles d’hygiène en vigueur dans nos transports.