On vous dit tout : la climatisation dans nos véhicules à l’ère du COVID-19

Le soleil revient et avec lui, l’utilisation de la climatisation à bord de nos véhicules. Est-ce un vecteur de propagation du COVID-19 ? On vous dit tout.

À la STIB, l’été rime avec chantiers, mais aussi chaleur ! Heureusement, certains de nos véhicules sont équipés de climatisation. Mais cet été 2020 aura un goût bien particulier après ce confinement. Est-il sûr de voyager en transports publics ? Nous vous rassurions déjà ici, mais vous pourriez vous questionner sur la climatisation maintenant que les beaux jours reviennent.

Faire circuler l’air à bord

Bien que le potentiel de transmission du virus SARS-CoV-2 par voie aérienne n’a pas été établi, nous laissons autant que possible les portes ouvertes aux arrêts, terminus et aux dépôts. Cela favorise le renouvellement de l’air à l’intérieur de nos véhicules, conformément aux recommandations du Conseil Supérieur de la Santé. Il est même recommandé d’utiliser les système de ventilation de façon renforcée pendant cette pandémie de COVID-19. Les systèmes de ventilation, refroidissement ou climatisation des véhicules de la STIB participent au renouvellement de l’air intérieur du véhicule en utilisant de l’air extérieur et ce faisant, réduisent les risques de propagation du virus pour nos voyageurs à bord.

Comme l’explique Sciensano, la transmission se fait principalement de personne à personne par gouttelettes. Ces gouttelettes infectieuses étant transmises par exemple en toussant ou en éternuant ou en touchant ces gouttelettes. Les systèmes de ventilation et d’air conditionné n’ont pas d’effet sur le mouvement de ces gouttelettes compte tenu de la vitesse faible de l’air qui est injecté à travers le véhicule pour sa ventilation.  Ces systèmes ne représentent donc pas un danger.

L’avis des experts que nous avons consultés est d’ailleurs unanime sur le fait que l’utilisation de nos systèmes de ventilation et climatisation reste adéquat pendant la période de crise du COVID-19.

Des filtres vérifiés minutieusement

Par ailleurs, l’air qui est injecté à l’intérieur de nos véhicules traverse des filtres que nous entretenons conformément aux prescriptions des constructeurs. Nous vérifions scrupuleusement ceux-ci, particulièrement avant l’été, saison où la climatisation fonctionne activement.

Il est bon de noter que notre personnel de conduite n’a pas la possibilité d’agir sur la ventilation et la régulation de température dans le compartiment voyageurs de nos véhicules. Le système est automatique et ne requiert pas d’intervention humaine.

À bord de nos véhicules, vous êtes en sécurité. Mais restons prudents : quel que soit le mode de propagation envisagé, le port du masque est une mesure de protection efficace. Le port du masque est donc obligatoire.