9 lieux à visiter à Bruxelles avec la STIB

Vous restez à Bruxelles cet été ? Nous vous avons compilé une liste de lieux à découvrir ou redécouvrir… avec la STIB !

#1 La Grand-Place

Comment ne pas commencer par la plus belle grand-place du monde, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO ? Prenez les trams 3 ou 4 et descendez à notre station Bourse (Grand-Place) flambant neuve. La Grand-Place se trouve à quelques pas de là.

#2 Le parcours bande dessinée

Sur le territoire de la Ville de Bruxelles, vous pourrez retrouver de nombreuses fresques murales dédiées à la bande dessinée. Bob et Bobette, Titeuf, Tintin, Blake & Mortimer… de nombreux héros bien connus des petits et des grands y ont trouvé leur place pour le plus grand bonheur des amateurs. Sises sur le territoire bruxellois, toutes sont accessibles avec nos véhicules !

L’une des plus récentes met à l’honneur les Schtroumpfs à proximité directe de la Gare Centrale (lignes de métro 1 et 5, bus 29, 63, 65, 66, 38 et 71).

Tout savoir sur le Parcours bande dessinée

#3 Le Zinneke Pis

Le monde entier connaît Manneken Pis. Les plus avertis connaissent Jeanneke Pis, mais connaissez-vous Zinneke Pis ?

Il s’agit de la version canine de nos amis cités précédemment. Vous la retrouverez rue des Chartreux à hauteur du n° 35. Pour vous rendre, testez notre bus électrique 33 et descendez à l’arrêt Dansaert.

#4 Le Parc de Bruxelles

L’arrêt de métro Parc (lignes 1-5) et de tram (lignes 92-93) tient son nom du Parc de Bruxelles (aussi appelé Parc royal). Brussels Nice Guide vous en parlait déjà dans l’article dédié aux lieux les plus romantiques, mais nous y revenons, tant ce lieu est emblématique et photogénique.

#5 Le cimetière d’Ixelles

Les Bruxellois eux-mêmes oublient parfois que le cimetière d’Ixelles mérite une visite. C’est l’un des cimetières les plus importants de Belgique, et de nombreuses personnalités y sont enterrées. Vous y verrez les sépultures de Victor Horta, Ernest Solvay ou encore Eugène Ysaye.

Descendez du bus 71 à l’arrêt Cimetière d’Ixelles (facile !) et parcourez ses dix hectares dans le plus grand calme.

#6 Le Parc de Wolvendael

Le long des lignes 92 et 97 (et non loin de la ligne 4 si vous venez du centre-ville) se trouve le poumon vert d’Uccle. Au parc du Wolvendael, vous pourrez parcourir 14 hectares de verdure avec une grande plaine de jeux pour les enfants, et différents points d’intérêt pour les adultes.
Plusieurs de ses arbres figurent sur la liste des arbres remarquables de la Région. Vous y verrez aussi un château, un puits d’apparat et plusieurs sculptures.

#7 La Basilique nationale du Sacré-Coeur

Plus communément appelée la basilique de Koekelberg, elle est pourtant à cheval sur les communes de Koekelberg et de Ganshoren. Son panorama offre une vue unique sur la ville mais vous serez également séduits par son architecture Art-Déco. Pensez à réserver pour y accéder.

De par sa superficie, de nombreux transports vous y emmènent : le tram 19, les bus 13, 53, 87. Si vous prenez le métro jusque Simonis-Elisabeth, vous pourrez profiter d’une promenade à travers le Parc pour y accéder.

#8 Le Parc du Cinquantenaire

On ne peut pas rater son arc de triomphe à trois arcades quand on l’approche, mais avez-vous déjà visité le parc qui entoure « le Cinquantenaire » ? Construit à l’occasion des cinquante ans de la Belgique, il y recèle de nombreux trésors. Vous connaissez déjà le Musée Royal d’Art et d’Histoire et le Musée de l’Armée, mais parcourez les allées de son parc où tout invite à la détente.

Pour y accéder, descendez du métro (lignes 1-5) à l ‘arrêt Schuman ou du tram (ligne 81) à l’arrêt Merode. Les bus 27, 61 et 80 vous y emmènent également.

#9 Le Palais Royal

Juste en face du Parc de Bruxelles évoqué plus haut, se trouve le Palais Royal. Les lignes 12, 27, 38, 54 et 95 vous y déposent, tout comme les lignes de tram 92 et 93.
Si ses portes ne sont pas toujours ouvertes au public, le point de vue vaut le détour, admirez plutôt !

Bonne route !

Envie de connaître nos bons plans cet été ? D’autres articles suivront sur le blog. Abonnez-vous à notre compte instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien rater.