Nous continuons de recruter à distance avec Skype

Le saviez-vous ? Nous continuons de recruter pendant la crise du COVID19. C’est absolument nécessaire. Une fois cette crise passée, nous aurons toujours besoin d’employés supplémentaires pour pallier aux investissements importants des transports publics bruxellois. Et pour nous assurer que tout se passe bien, nous réalisons des interviews via Skype.

Pendant la crise du coronavirus, nous mettons tout en œuvre pour transporter les personnes travaillant dans les secteurs essentiels. Nous venons d’ailleurs de nous organiser différemment pour relever ce défi. Mais dans les coulisses, notre personnel continue aussi de travailler. Des techniciens, bien sûr (qui veillent à ce que nos véhicules puissent continuer de rouler) mais aussi des ingénieurs, des bacheliers techniques, des managers et du personnel administratif. Et pour nos recruteurs ? C’est pareil ! Voilà pourquoi nos recrutement continuent.

Appel vidéo

La crise entraîne bien sûr un certain nombre de changements pratiques lors du recrutement. La première étape reste la même : nos recruteurs filtrent tous les CV entrants et effectuent une première sélection. À partir de la deuxième étape, par contre, les procédures diffèrent selon la fonction.

Pour les chauffeurs et les conducteurs, un test psychotechnique suit après la sélection du CV. Celui-ci ne peut avoir lieu qu’après la fin de la période de confinement. Un appel téléphonique est réalisé pour les profils techniques et un appel vidéo via Skype pour certaines fonctions. Si des tests techniques doivent être effectués dans le dépôt ou l’atelier, cela se fait dans le respect de la distance sociale.

Pour les employés et les managers, nous effectuons un test en ligne et un appel vidéo via Skype. Après cela, une évaluation a lieu en personne, mais avec bien sûr une distance physique suffisante. Il en va de même pour ceux et celles qui doivent venir signer leur contrat.

Quelques astuces pour votre appel video Skype

À quoi faut-il faire attention si vous devez passer un appel vidéo via Skype…? « Les candidats doivent savoir qu’il s’agit d’un véritable entretien d’embauche », explique l’un de nos recruteurs. « Il faut donc bien se préparer : en quoi consiste exactement le métier, quel type d’entreprise est la STIB, … »

Pensez aussi aux choses pratiques. « Ce n’est pas parce que vous êtes à la maison que vous ne devez pas vous présenter comme un professionnel. Assurez-vous d’avoir une bonne connexion (de préférence avec un câble), un fond neutre avec suffisamment de lumière et une pièce calme où vous ne pouvez pas être dérangé, par exemple par des enfants qui jouent. Habillez-vous et comportez-vous comme vous le feriez lors d’un entretien d’embauche normal. »

Vous voulez postuler à la STIB ?

Surfez sur jobs.stib.be