Ligne 150, le podcast de la STIB – épisode quatre

À l’occasion des 150 ans du tram, la STIB vous conte son histoire dans un nouveau format, celui du podcast ! Découvrez « Ligne 150 », le podcast de la STIB.

Le tram, plus vivant que jamais !

En septembre 1976, la STIB inaugure son nouveau métro. Il relie l’ouest à l’est de la ville et devient rapidement le transport préféré des bruxellois.

En surface, le bus gagne du terrain tandis que le tram, lui, perd de sa superbe. Dans les années 80, la STIB est soumise à un plan d’assainissement.
On envisage le pire: la suppression du tram à Bruxelles !

Finalement, il n’en est rien. Le métro supplante le tram et continue son extension. Mais la STIB réinvesti petit à petit dans son réseau ferré en surface.

En 1994, la STIB rentre dans une ère moderne avec la mise en circulation du Tram 2000, tout juste 100 ans après l’introduction des premiers trams électriques sur le réseau.

Depuis, ce ne sont pas moins de 4 modèles de motrices qui arpentent quotidiennement le réseau bruxellois: les PCC, les T2000, T3000 et T4000.

En 2020, la STIB accueillera un tram flambant neuf: le TNG (Tram Nouvelle Génération), construit par la firme Bombardier et dont l’intérieur a été imaginé par le designer anversois, Axel Enthoven.

Et le réseau ?

Avec les inaugurations des lignes 9 et 8 ainsi que les projets de lignes vers Neder-Over-Heembeek et Tour et Taxis, le réseau de tram de la STIB n’en a pas encore fini de s’étendre.
Et comme le dit Brieuc de Meeûs, CEO de la STIB: « Nous avons des projets pour les 150 ans à venir. » *

Les trams de la STIB ? Plus vivants que jamais, bien entendu !

*Paris Match n°920 (18 au 24 avril 2019)

Ecoutez notre quatrième épisode de Ligne 150

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez toutes les infos sur les 150 ans du tram et rendez-vous du 1er au 5 mai à Bruxelles pour y (re)découvrir l’histoire du tram.