Une station flambant neuve au coeur de Bruxelles

Ce 7 février 2019, nous inaugurons la station Bourse après presque deux ans de travaux. La station accueillera désormais des parkings vélos sécurisés,  un atelier vélo et un nouvel espace artistique.

Après 43 ans d’existence, elle méritait une rénovation en profondeur, ainsi que de nouveaux services.

Bourse – Grand-Place

La station a été rebaptisée « Bourse – Grand-Place » afin de faciliter la lisibilité du réseau pour les voyageurs habituels, mais surtout pour les touristes en visite dans notre capitale.

De nouveaux accès

Les accès de la station ont été améliorés grâce à deux nouvelles entrées principales en plus des six accès déjà existants. Un ascenseur plus grand pour accueillir les personnes à mobilité réduite et les vélos a également été installé.
Les ascenseurs relient les quais au -2 et les activités souterraines au -1 à la voirie

Un mariage entre le tram et le vélo

La station Bourse – Grand-Place accueille un parking vélo, mais aussi un atelier de réparation et un bike wash. L’intégration d’un pôle dédié au vélo au centre-ville est une première bruxelloise.  Le point vélo sera ouvert à partir de mi-mars. Le parking est accessible à tous les cyclistes bruxellois et de passage. L’espace comprend 194 places de parking en accès libre, 610 places sont sécurisées pour vélos classiques et 18 places sécurisées pour vélos-cargos.

Ces nouveaux parkings sont exploités par cycloparking.brussels.

Un projet durable

L’environnement était au coeur des préoccupations lors des travaux, de par :

  •  l’intégration des modes actifs, notamment les espaces dédiés au vélo ;
  •  l’utilisation importante des matériaux naturels
  •  tous les appareils d’éclairage intégrés de type Led permettant une économie d’énergie importante
  • la ventilation naturelle et les portes coupe-vent permettant d’assurer une température plus constante à l’intérieur de la station
  •  l’utilisation de matériaux qui facilitent la maintenance et l’entretien
  •  l’usage des espaces facilité par la visibilité, lisibilité et une signalétique adaptée pour les voyageurs, visiteurs et cyclistes

Une dimension artistique

La station Bourse – Grand-Place abrite deux œuvres d’art mythiques de Pol Bury (Moving ceiling-1976) et Paul Delvaux (Nos vieux trams bruxellois-1978), maintenant restaurées et mises en valeur par une lumière spécifique et originale. Cette identification par l’art visant à humaniser l’espace souterrain est accentuée par l’intégration de nouvelles œuvres, telles que les portraits des pionniers du vélo et des cyclistes saisis par l’objectif de An Van Gijsegem.

A l’occasion de la rénovation de la station Bourse, nous publions un nouveau guide sur  l’art dans le métro. L’ouvrage intègre les nouvelles créations ainsi que les œuvres restaurées ou déplacées. Il s’articule autour de quatre parcours qui invitent à la balade.

Grâce aux QR codes qui sont progressivement installés à côté de chaque œuvre, le public peut instantanément retrouver toutes les infos sur l’œuvre qu’il a devant lui.

Sur le blog, vivez une promenade interactive au travers des oeuvres d’art exposées dans le métro.

Les travaux de la station Bourse, en chiffres

  • 15.000.000€ TTC de budget
  • 79 caméras
  • 13 escalators
  • 95 km de câbles pour alimenter les équipements
  • 22 mois de travaux
  • En moyenne 20 ouvriers chaque jour sur chantier

Photos