Plus de 800 postes à pourvoir à la STIB en 2019

De plus en plus de personnes prennent conscience du rôle des transports publics dans la lutte contre le réchauffement climatique. 417,5 millions de personnes ont d’ailleurs emprunté nos bus, trams et métros l’an passé. Un record ! Pour continuer sur notre lancée, nous sommes à la recherche de 840 nouveaux collaborateurs pour nous aider à poursuivre et à améliorer nos objectifs.

Nouvelles lignes de tram, achat de véhicules (bus, tramways, métro), extension du métro, construction de dépôts,… La STIB ne manque pas de projets à court et à long terme pour améliorer la mobilité bruxelloise.

Elle comptait 9.037 collaborateurs au 31 décembre 2018 (+3% en un an). En 2019, ce nombre sera additionné de 840 profils supplémentaires : personnel de conduite (plus de 500 personnes), collaborateurs techniques (environ 50 électromécaniciens, 40 mécaniciens, 40 électriciens, 30 spécialistes IT & Telecom,…) et agents de sécurité (une trentaine). Véritable défi pour notre équipe de recrutement, elle reçoit plus de 34.000 demandes par an, soit en moyenne 2800 demandes par mois.

Plus de femmes

La STIB a depuis quelques années des objectifs précis: trouver du personnel technique et attirer davantage de femmes. Pour y arriver, la société mène une politique active visant à attirer davantage ces profils. Et ces différentes actions portent leurs fruits. Sur les 862 nouveaux membres du personnel recrutés en 2018, 151 sont des femmes (17,5%) et 191 du personnel technique (22,2%). Parmi ces 191 techniciens, on compte 16 femmes (8,4% du personnel technique recruté).

Parmi les 9 037 salariés à fin 2018, on dénombre 968 femmes, soit 10,71%. Une augmentation par rapport à 2017 lorsque la STIB a atteint la barre des 10% de femmes et entre 2015 et 2018, le nombre de femmes à la STIB a augmenté de 30,8%.

Des investissements dans la formation

Outre le recrutement de personnel, il est également important de fournir aux employés une formation solide, tant pour les jeunes recrues que pour ceux qui travaillent déjà à la STIB. C’est pourquoi la STIB attache une grande importance au développement de ses employés, dans tous les domaines. 87% du personnel de la STIB a suivi une formation interne ou externe l’année dernière. Le montant moyen d’investissement de la STIB en formation est de 1 300 € par employé.

Top Employer

Tous nos efforts ne passent pas inaperçus. Pour la cinquième année consécutive, la STIB s’est vue décerner la certification Top Employer, à la suite d’une enquête indépendante. Cette certification distingue les entreprises qui proposent un environnement de travail de qualité, favorisent le développement des talents à tous niveaux et s’efforcent d’améliorer, en permanence, leur gestion des Ressources Humaines.

Envie de travailler à la STIB et coopérer en matière de mobilité durable ? Retrouvez ici toutes nos offres d’emploi.

Ou plus d’infos ici.