Pour sortir du métro, il faut aussi valider !

Dans quelques jours, il faudra également valider sa carte MOBIB pour sortir de notre réseau métro. Nous vous expliquons pourquoi.

Depuis 2010, nous installons des portillons aux entrées de nos stations de métro et pré-métro. Ces portillons nous permettent de sécuriser nos stations. Grâce à ces portillons, seules les personnes qui désirent réellement voyager sur notre réseau entrent dans cette partie de la station. À partir du 19 novembre, il faudra également valider votre carte MOBIB en sortant du métro.

La semaine prochaine, ce sont sept stations du réseau qui nécessiteront le checkout de la carte MOBIB pour en sortir. La semaine suivante, ce sont huit stations qui activeront le checkout. A terme, toutes les stations de métro en seront équipées.

Lutte contre la fraude

Pour l’instant, certaines personnes pouvaient embarquer en tram sans valider et faire leur correspondance métro sans devoir sortir leur carte MOBIB. L’instauration du checkout dans tout le réseau souterrain nous aidera dans la lutte contre la fraude. Pour l’instant, la fraude représente un manque à gagner de plusieurs millions d’euros chaque année, budget qui nous permettrait d’améliorer davantage notre service.

Il a été observé lors de nos contrôles que le taux de fraude est plus élevé sur le réseau de surface que sur le réseau de métro et prémétro, où sont présents nos portillons. Nous avons donc bon espoir que le checkout obligatoire fasse encore baisser le taux de fraude.

Valider votre carte MOBIB, c’est montrer que vous êtes là.

Abonnement ou pas, valider sa carte MOBIB est obligatoire à chaque voyage et correspondance. Les données récoltées par nos valideurs permettent d’améliorer notre réseau en continu en se rapprochant des besoins réels de nos voyageurs. Début septembre encore, nous augmentions les fréquences de nos métros, des lignes de tram 81 et 82, mais aussi des bus 21, 36, 46, 50, 75 et 89 grâce aux données de validation.

L’année passée, c’est Pablo Andres que nous avons embauché comme High Responsible Chief International Security pour vous expliquer avec humour pourquoi il est si important de valider.

Une campagne pour éviter les bouchons

Afin de prévenir nos voyageurs de la mise en place prochaine du checkout sur leur trajet, et éviter les bouchons de voyageurs surpris, nous avons installé depuis quelques jours des stickers au sol et sur les portillons.  Des agents seront égalements présents les premiers jours d’activation du checkout pour prévenir les voyageurs.

Le déploiement du check-out se fera du 19 novembre jusqu’à la fin avril 2019. À vos cartes MOBIB !