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Des nouveaux aiguillages sur la ligne 1


Ce week-end, d’importants travaux auront lieu sur la ligne 1. En conséquence, il n’y aura pas de métros entre Merode et Stockel. Mais quel est le but de ces travaux ? Sont-ils en lien avec la modernisation de notre réseau ?  Nous vous en disons plus dans cet article.

Durant les travaux des 10 et 11 novembre, nous placerons un nouvel aiguillage sur les voies proches de la station Montgomery. Cette pose d’aiguillages est programmée dans notre plan pluriannuel. Ce plan, le Plan Directeur Aiguillage, prévoit chaque année le placement de deux nouveaux aiguillages sur notre réseau. Ces travaux n’ont donc lieu que deux fois l’an. Nous ne voulons pas perturber nos voyageurs par de trop longues interruptions.

Le but de ces travaux est d’offrir aux gestionnaires de notre réseau métro plus de flexibilité en cas d’incident. Ces nouveaux aiguillages vont, par exemple, nous donner la possibilité de contourner un métro bloqué ou de raccourcir considérablement la longueur d’une ligne de métro interrompue. L’expérience voyageur sera alors améliorée en cas d’interruption éventuelle.

Les huit aiguillages posés sur les 4 années précédentes (et le 9ème qui sera posé ce week-end à Montgomery) seront mis en service après le renouvellement de la signalisation de sécurité, prévu dans les années à venir.  Par le déploiement de cette nouvelle signalisation, nous pourrons alors connecter tous les aiguillages à la fois et moderniser en profondeur notre réseau métro. Au final, la fréquence du métro augmentera considérablement, passant d’un métro toutes les 2 minutes 30 (sur le trajet commun des lignes 1 et 5) à 2 minutes ou même moins sur le même trajet. A l’avenir, vous attendrez donc moins longtemps votre métro ! Enfin, ces travaux permettront à terme de mettre en place l’automatisation du métro.

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