Le jour oĂą : le Roi Philippe a conduit un tram đź‘‘

Ce samedi 1er septembre Ă©tait un grand jour pour la STIB : non seulement nous inaugurions une toute nouvelle ligne de tram 9, mais ce premier tram a Ă©tĂ© conduit par… Sa MajestĂ© le Roi Philippe ! 👑 

L’histoire d’une ligne très attendue

Il Ă©tait question de la ligne de tram 9 depuis bien longtemps, pour doter l’UZ Brussel d’un axe de transport en commun fort. Les premiers projets de la desserte du Laerbeekbos datent de 1981. Le challenge Ă©tait de proposer des solutions confortables et sĂ©curisĂ©es pour l’ensemble des modes (piĂ©tons, cyclistes, tram, bus, automobiles) tout en veillant Ă  les intĂ©grer dans un environnement verdurisĂ©.

Il a fallu dĂ©ployer beaucoup d’Ă©nergie pour coordonner tous les intervenants, les rĂ©unions de chantier rassemblant parfois de 20 Ă  30 intervenants. Heureusement, tous avaient un objectif commun : rĂ©aliser la ligne 9 dans les dĂ©lais requis, Ă  savoir pour la rentrĂ©e scolaire de 2018.

10 arrĂŞts sur 4 kms

Samedi matin, nous vous avons proposé de découvrir le trajet de notre nouvelle ligne de tram 9 en exclusivité.

Une inauguration royale 👑 

Sa MajestĂ© le Roi Philippe est arrivĂ© Ă  15h Ă  la station Simonis. Sa mission : conduire le premier tram sur la ligne de tram 9. Pour l’Ă©vĂ©nement, le tram 3111 a Ă©tĂ© entièrement habillĂ© aux couleurs de la ligne.

15h05, après quelques explications de notre conductrice, Isabelle, le tram franchit le cordon inaugural sous une salve d’applaudissements et de flashes. Revivez ce grand moment en vidéo :

Une ligne de tram 9 tout confort

Longue de près de 4 km et composée de 10 arrêts, la ligne circule entièrement en site propre. Des tapis antivibratoires équipent le trajet de la ligne, où roulent des T3000. L’ensemble des arrêts ont été aménagés de façon à garantir la meilleure accessibilité possible. Elle offre des fréquences intensives : six minutes en heures de pointe, dix en heures creuses, quinze en soirée et le week-end.