On vous dit tout : les chantiers de l’été 2018

Alors que le premier gros chantier d’été de la STIB a débuté sur des chapeaux de roue, il nous semblait utile de revenir avec vous sur le pourquoi des chantiers de la STIB. Que ce soit au niveau des chantiers concernés cet été, des enjeux ou des perturbations causées sur notre réseau, dans ce blogpost, on vous dit tout sur les chantiers de l’été 2018.

Trois grands chantiers

Cet été, 3 chantiers sont concernés. Le premier a déjà débuté et se déroule à De Wand. Le deuxième prendra place à Brugmann dès le 2 juillet. Et le troisième débutera le dernier week-end de juin  à Lesbroussart.

D’autres petits chantiers prendront également place sur le réseau, mais cette année, nous ne notons que trois grands chantiers d’été, comme l’année dernière. Retrouvez toutes les infos et perturbations sur notre site internet.

Pourquoi réaliser ces travaux pendant les vacances d’été ?

Pour réduire l’impact sur la circulation et les nuisances pour les riverains, les travaux se déroulent principalement pendant les vacances d’été.

Tout d’abord, c’est le moment de l’année où la météo est la plus favorable pour ce type de travaux. Moins de pluie + plus de soleil = de meilleures conditions pour les travaux.

Pendant cette période plutôt calme de l’année, où beaucoup partent en vacances, moins de voyageurs sont dérangés par les interruptions de service. En effet, la circulation automobile est plus faible, tout comme la fréquentation sur nos lignes. Il est donc plus facile de fermer des rues et d’organiser des déviations dans de telles conditions.

Durant les congés d’été, vu que nos fréquences sur l’ensemble du réseau sont réduites, nous avons plus de véhicules à notre disposition. Ces véhicules peuvent alors être attribués aux navettes qui sont organisées.

Enfin, c’est la seule période de deux mois consécutifs où tous ces critères sont réunis.

Plus de confort pour nos voyageurs

Nos quelque 275 km de voie de tram (cf. chiffres issus de notre rapport annuel) doivent être remplacés à un rythme assez soutenu. À savoir que la durée de vie de voies s’élève à une moyenne de 20 à 25 ans.

Même si nous comprenons le mécontentement dû aux perturbations, il va de soi que ces travaux sont nécessaires pour le confort de nos voyageurs et pour l’avenir de nos voies ! Lorsqu’une voie est usée, celle-ci use plus rapidement les roues de nos trams, ce qui non seulement cause des nuisances sonores mais entraîne aussi un coût d’entretien supplémentaire. De plus, l’usure des voies impose une limitation de vitesse (d’où une fréquence mal assurée). Il est donc plus qu’important de les remplacer afin d’assurer une bonne desserte de la ligne, en toute sécurité.

Un tapis antivibratoire

Lors du renouvellement des voies (dans le cadre, par exemple, du chantier Lesbroussart), nous en profitons pour placer des tapis antivibratoires. Le système antivibration des rails est mis au point par une société belge en collaboration avec la STIB. Le rail est entouré de caoutchouc, posé sur une dalle de béton, qui est elle-même posée sur un tapis en caoutchouc. Un caoutchouc, venu en partie de nos pneus de bus qui ont été recyclés ! Ce système permet d’améliorer le quotidien des riverains : en effet, grâce à ce dispositif, les vibrations du tram sont moins ressenties.

chantier buyl pose tapis anti vibration

chantier été stib werf MIVB

La STIB vous accompagne

Comme pour chaque chantier, la STIB vous accompagne. Des agents sur place vous aideront dans votre déplacement ; la recherche d’itinéraire est adaptée en fonction des déviations, des navettes de bus sont organisées et une information aux voyageurs est mise en place via des leaflets, des affiches et des panneaux d’indication. N’hésitez pas à consulter notre site Internet pour plus d’informations (liens plus haut dans l’article).

Il vous est évidemment toujours possible de nous contacter sur les réseaux sociaux ou par téléphone avant de partir. Nous vous aiderons avec plaisir pour faire votre recherche d’itinéraire !