Le savoir, ça se partage !

Le style de conduite doux que nous enseignons à nos conducteurs à Bruxelles porte ses fruits au bénéfice de l’environnement et du confort. Un savoir qu’il est bon de partager au-delà des frontières de Bruxelles. Et c’est au TEC Hainaut que nous transmettons ce savoir-faire innovant qu’est l’ecodrive, pour le bien-être de tous.

Depuis plus de dix ans nous enseignons la conduite douce à nos chauffeurs à Bruxelles. Et en 2015 nous avons innové avec un coaching personnalisé des chauffeurs pour une nouvelle approche, encore plus participative dans l’apprentissage très spécifique qu’est la conduite écologique et défensive d’un véhicule de grand gabarit en milieu urbain. 

L’ecodrive est un mode de conduite plus respectueux de l’environnement mais aussi du voyageur. En pratiquant des accélérations et freinages plus doux ainsi qu’une conduite plus défensive, nous consommons moins de carburant. Cette conduite est également beaucoup plus agréable pour les passagers : les chutes se font plus rares et surtout les accidents.

Cette manière de conduire s’apprend dès la formation mais surtout en « post-formation » lors d’un coaching personnalisé. A Bruxelles, ce sont quatre coaches qui enseignent ces bonnes pratiques à leurs collègues. Chaque année, une séance de révision est prévue pour garder ces bonnes habitudes.

Une immersion sur le terrain

Pour cette collaboration entre la STIB et les TEC, c’est le dépôt d’Eugies qui a été choisi. Ce dépôt de petite taille était idéal au vu du personnel et de matériel disponible pour ce projet pilote.  Les chauffeurs sélectionnés ont reçu trois jours de cours théoriques par nos formateurs de la STIB et ont suivi nos coaches bruxellois en immersion une semaine. C’est ensuite à Mons que nos coaches les ont formés quelques jours.

Un style de conduite qui remporte son succès. Depuis le début de cette belle collaboration, les 3 coaches formés aux TEC par nos collègues de la STIB ont transmis leur savoir à 64 chauffeurs du dépôt d’Eugies.

Des résultats qu’il ne faut plus démontrer

Après quelques mois au dépôt d’Eugies, la consommation de carburant a effectivement diminué. Le nombre d’accidents a également baissé ainsi que le niveau de stress des chauffeurs. Des bienfaits visibles et profitables à tous.

Le savoir est la seule chose qui s’accroît quand on le partage et ça, nos formateurs l’ont bien compris !