Métier à la loupe : électromécanicien

À la STIB nous retrouvons plus de 300 métiers différents. Parmi ceux-ci : électromécanicien. Bien différent de son cousin le mécanicien, l’électromécanicien recherche (entre autres) les pannes avec un ordinateur. Aujourd’hui, nous levons le voile sur ce métier très recherché à la STIB avec Logan, qui nous en dit un peu plus sur ce qu’il fait chaque jour. Électromécanicien, un métier d’avenir ? Ce n’est pas Logan qui vous contredira. Comme il le dit si bien : « Il ne faut pas rester coincé dans le passé, et l’avenir, c’est l’électrique ! ». 

Il y a environ 80 personnes qui travaillent à la maintenance des bus du dépôt de Jacques Brel. Parmi ces 80 travailleurs, il y a nos électromécaniciens qui reçoivent chaque jour une feuille de travail préparée à l’avance par leurs brigadiers. Entretien moteur, essieu, panne de la veille, poste de conduite, boite de vitesse, chacun sait ce qu’il doit faire. Dans cette joyeuse équipe, Logan 26 ans, qui travaille à la STIB depuis 5 ans. Il raconte : « Après avoir reçu notre feuille de travail, on peut s’y mettre. Je sors alors mon ordinateur et je fais un diagnostic du véhicule. Chaque jour est différent ! ».

Logan, un passionné

« Depuis tout petit je sais que je veux travailler de mes mains. C’est donc tout naturellement que je me suis dirigé vers des études d’électromécanique. Je me suis spécialisé en hydropneumatique, car depuis toujours, j’aime les gros véhicules, comme les bus ou les camions. Pour moi, c’est un métier d’avenir avec beaucoup de débouchés… Surtout avec l’arrivée des bus hybrides et électriques », nous raconte Logan.

Il poursuit : « J’ai dû rendre un travail de fin d’études en 7eme professionnelle, et lors de mon jury, il y avait un employé de la STIB. C’est lui qui est venu me chercher et qui m’a proposé un poste d’électromécanicien au dépôt de Jacques Brel. Je suis vraiment content de travailler là. Pour moi, il n’y a pas vraiment d’inconvénients. Le package salarial est intéressant, la STIB offre la stabilité de l’emploi et l’horaire défini me convient tout à fait. Même si on travaille en shift ! ».

En effet, dans son équipe, les ouvriers travaillent selon 3 horaires, dit aussi, shifts : le matin de 6h à 14h, l’après-midi de 14h à 22h et la nuit de 22h à 6h. « Même si cela peut paraître lourd, les horaires sont bien définis et sont assez fixes. Je suis content de savoir de quoi demain sera fait. J’aurais pu travailler comme indépendant mais cela me semblait vraiment difficile de se lancer. Ici, à la STIB, j’ai aussi des possibilités d’évolution et on travaille chaque jour dans la bonne humeur ! » conclut Logan.

Définition : électromécanicien à la STIB

En déplacement sur le réseau ou affectés à un atelier, nos techniciens assurent le dépannage et la maintenance de nos véhicules, systèmes embarqués, installations et équipements.

Les électromécaniciens sont indispensables dans tous nos dépôts, car tout notre matériel doit être constamment entretenu. A savoir :
– Nos bus : entretien des châssis, suspension, moteur, boite de vitesse, couplage, axes, freins, portes,…
– Nos trams et métros : entretien des pantographes, portes, poste du conducteur,…
– Les systèmes de signalisation et de feux de circulation sur notre réseau
– Les moteurs des interrupteurs électriques sur notre réseau
– Nos stations : éclairage, escalators, ascenseurs, valideurs, automates de vente, …
– Nos stations souterraines, transformateurs et stations de distribution (haute tension, courant continu, transformateurs)
– Toutes les installations électriques et installations basse tension (automates, signaux électriques, nos bureaux, …)

Récemment, on a demandé à Logan de devenir le visage de notre nouvelle campagne de recrutement. Vous n’avez pas pu le louper, cette affiche trône fièrement sur une grande bâche à Rogier.

Convaincu ? Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Rogier HR STIBMIVB

 

  • Envie de nous rencontrer et d’en savoir plus sur le métier d’électromécanicien ? Alors envoyez-nous un mail avant le lundi 30 avril à l’adresse jobs@stib.brussels pour vous inscrire à notre JOBDAY TECHNICIENS organisés le 4 mai prochain dans l’un de nos dépôts. Plus d’infos.

jobday stib emploi électromécanicien