L’histoire de Lucas : le making of

Il y a neuf mois, Mustapha et Vincent se réunissaient pour monter une vidéo plus que touchante. Leur idée ? Faire de la prévention à travers une vidéo qui met en scène une histoire sur notre réseau. Bien que cette vidéo était initialement destinée à n’être partagée que dans les écoles, nous avons décidé de la partager sur nos réseaux sociaux. Mais comment est née cette idée ? C’est ce que nous vous racontons aujourd’hui.

De la prévention par la vidéo

Mustapha travaille depuis 5 ans et demi à la STIB. Avant d’intégrer l’équipe des affaires sociétales, il répondait sur les réseaux sociaux avec le Customer Care. Nous vous avons déjà parlé de l’équipe des affaires sociétales par le passé lors de notre article sur les responsible young passengers. C’est aussi Mustapha et ses collègues qui font le lien entre les Opérations Thermos et la STIB. Et c’est également eux qui ont participé à l’élaboration de six nouvelles fresques pour la station de métro Etangs Noirs avec les jeunes de Molenbeek. L’équipe des affaires sociétales travaille donc avec beaucoup d’ASBL et fait le tour des écoles afin de faire de la prévention. Son but ? Sensibiliser nos jeunes voyageurs, créer un lien, au travers d’outils de prévention comme des jeux, des activités et des vidéos.

video storytelling tram STIB

C’est donc tout naturellement que Mustapha et ses collègues sont venus parler à Vincent, réalisateur audio-visuel à la STIB en février dernier. Mustapha avait une idée de concept bien spécifique en tête et c’est tous ensemble qu’ils ont réfléchi autour de ce concept. L’idée était de reproduire un « Draw my life », une rubrique de vidéo assez connue chez les Youtubers de la génération Y. Un concept parfait qui pouvait lier une belle histoire, avec une émotion tout en faisant passer un message. C’est ce que nous appelons du storytelling.

Une histoire vraie

Dans cette vidéo, un conducteur de tram explique comment il est devenu conducteur à la STIB et pourquoi aujourd’hui il prend ses crayons pour raconter son histoire. Il décide de créer un album de dessin pour un petit garçon bien particulier. Si l’histoire de ce conducteur de tram est particulièrement touchante c’est surtout parce qu’elle est vraie. Cet accident s’est déroulé sur notre réseau en septembre 2016 et heureusement, le petit garçon en est sorti indemne ! L’idée était donc de raconter une histoire vraie au travers d’images et de musiques captivantes et ce, afin de susciter une émotion pour que nous puissions tous nous identifier au narrateur.

Du concept à la réalisation

Une fois que le concept a été validé par toute l’équipe, un scénario a été conçu début mars. Rapidement, Vincent s’est alors occupé du storyboard et un premier test vidéo a été réalisé quelques semaines plus tard. Vincent, c’est un peu notre magicien de la vidéo, et il n’en est pas à son premier coup de maître. La plupart des vidéos que vous voyez sur notre page Facebook (entre autres) sont réalisées par lui. D’ailleurs, Vincent a déjà remporté un prix : le Special Award Authenticity au Belgian Corporate Video Festival.

« Nous avons aussi dû chercher des acteurs pour raconter notre histoire car nous avions besoin que l’émotion puisse être transmise au travers de la voix » explique Mustapha. « Ensuite, nous avons dû chercher le dessinateur idéal, pour esquisser le tout » ajoute-t-il. Ce dessinateur n’est autre qu’Abel, un de nos collègues qui travaille en BOOTIK. Abel a réalisé un travail de titan, soit environ 40 planches, réalisées en une seule prise. Le tournage a duré une journée entière. Une fois que tout était filmé, Vincent s’est alors occupé du montage de cette belle vidéo.

Le résultat ?

De notre côté, mission accomplie ! Nous avons tous été touchés par cette histoire, tant et si bien que nous voulions absolument la faire connaître du grand public. Cette vidéo était un outil parfait pour supporter notre campagne de sécurité relative au tram. Au travers de l’histoire de Lucas, nous retrouvons plus d’un message relatif à la sécurité : ne bloquez pas les portes du tram, faites attention quand vous traversez, tenez-vous bien, le temps de freinage d’un tram,…