Accueil STIB Stories
STIB stories, bienvenue dans les coulisses de la STIB
STIB stories, BIENVENUE DANS LES COULISSES DE LA STIB
STIB stories

Top des objets trouvés les plus étranges

Cette année, notre département Objets Trouvés déménage de la Porte de Namur vers la station de métro Botanique. L’année passée, c’est entre 15.000 et 20.000 objets qui sont passés par le bureau des objets trouvés.

Un moment d’inattention, une conversation captivante, et c’est le drame : vous oubliez votre parapluie, écharpe ou carte MOBIB sur le quai ou dans le véhicule. Un membre du personnel de la STIB ou le conducteur en fin de service déposera votre bien au dépôt, à un Kiosk ou une Bootik. Ces objets sont acheminés jusqu’au bureau des objets trouvés qui se trouve dans la station de métro Botanique.

Dans les objets les plus souvent retrouvés, nous avons évidemment les classiques portefeuilles, gants, lunettes ou clés. Mais les objets trouvés de la STIB ont déjà vu des objets pour le moins… cocasses !

Jugez plutôt :

  • une toge d’avocat
  • un vélo sans selle
  • un coffre contenants les outils d’un maître d’orchestre de Cologne
  • une trompette
  • un dentier
  • une guitare électrique
  • un film amateur SM
  • un sac contenant champagne, saucisses et autres délicatesses (Nouvel An)

L’histoire ne nous dit pas si le propriétaire du vélo est venu le chercher (peut-être trouvait-il finalement le métro plus rapide ?), mais de nombreux objets attendent encore leur propriétaire ! En moyenne, 29,3% des objets perdus retrouvent leur propriétaire. La plupart des objets trouvés sont gardés environ 2-3 mois. La STIB recherche proactivement les propriétaires que ce soit par téléphone, via les réseaux sociaux ou via les banques lorsqu’une carte est retrouvée. Un vrai travail d’enquête… qui démarre parfois déjà dans le tram.

Que faire si vous perdez un objet ?

Le mieux est de remplir le formulaire que vous trouverez sur notre site internet. Nous prendrons contact avec vous dès que nous l’aurons retrouvé. Vous pouvez également contacter le Customer Care au 070 23 2000, via notre page Facebook ou Twitter.

Notre bureau des objets trouvés, situé dans la station de métro Botanique, est ouvert de 12h à 18h tous les lundis et mercredis. Un objet vous sera restitué sur présentation de votre carte d’identité et moyennant le paiement de 5 € de frais administratifs (il vous est également possible de payer par Bancontact). Il vous sera demandé de signer le reçu auquel une copie de votre carte d’identité sera jointe.

Que faire si vous trouvez un objet?

Ne jouez pas au détective ! Déposez-le auprès d’un membre du personnel de la STIB qui se chargera de le déposer auprès des objets trouvés.

Que fait la STIB des objets non réclamés?

La STIB donne ces objets perdus non-restitués à trois associations : Oxfam, Thermos, WWO (Worldwide Ophtalm) pour les lunettes et le centre de formation CF2M.

 

Articles connexes
Partagez

Suivez-nous