La Bourse et De Brouckère changent de look

Que vous soyez un voyageur régulier sur notre réseau, ou que vous soyez juste de passage à Bruxelles, cela n’a surement pas dû vous échapper, les stations de (pré-) métro Bourse et De Brouckère se rénovent ! Au cœur de nos préoccupations ? Le confort de nos voyageurs. L’accent de cette rénovation sera donc mis sur l’accessibilité, la sécurité, l’éclairage et la propreté. Par ailleurs, les deux stations seront également équipées de grands parkings à vélos sécurisés. Aujourd’hui on vous en dit plus sur ce grand projet de rénovation.

Bien que la station Bourse soit nettoyée plusieurs fois par jour, avec du désinfectant et du neutralisateur d’odeurs, nous ne venons pas à bout de la mauvaise odeur dans la station. Malgré les nombreux produits utilisés à cette fin, le problème persiste car les odeurs sont incrustées dans le béton. Des travaux de grande envergure étaient donc plus que nécessaires. Rappelez-vous, l’interview de Nordine à ce sujet.

Quand deux stations au cœur de Bruxelles se rénovent

De part sa situation, la station de (pré-)métro De Brouckère est un élément clé dans la mobilité bruxelloise, tout comme sa petite sœur, la Bourse. Au cœur de Bruxelles, elles sont toutes deux directement en contact avec bon nombre de commerces, restaurants et activités culturelles (on pense tout de suite à la mythique salle de concert de l’Ancienne Belgique, ou à la Grand Place). Le centre de Bruxelles méritait donc deux stations au top !

Mais concrètement, quelle est la nature de ces travaux ?

Dans une première phase, la mezzanine de la station de prémétro Bourse subira une métamorphose complète. L’accessibilité de la station occupe une place centrale : ainsi, il y aura une grande entrée principale pour les voyageurs et la station de métro rénovée disposera d’un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite et les poussettes. Deux accès à la station seront élargis, tandis que les autres seront fermés. Une attention particulière a été portée à la sécurité des voyageurs, en investissant dans la propreté, des caméras de surveillance, des installations sanitaires et un éclairage optimisé. Par ailleurs l’aspect artistique de la station, située dans le cœur culturel de Bruxelles, sera renforcé. Les œuvres d’art de Pol Bury et Paul Delvaux déjà présentes aujourd’hui seront mises davantage en valeur dans la station de métro rénovée. Un espace sera également prévu pour exposer des œuvres d’art. Durant les travaux aux accès de la station, une déviation piétonne sera mise en place.

La station de métro De Brouckère doit devenir la porte d’entrée du piétonnier du centre-ville. Les travaux ont d’ores et déjà commencé. L’été passé, les travaux d’étanchéité de la station ont été effectués. La station de pré-métro, la station de métro ainsi que le tunnel qui relie les deux stations sont concernés par la métamorphose. Une nouvelle entrée, intégrée au Centre de la Monnaie, est prévue au coin de la Place de la Monnaie et la rue de l’Ecuyer. Pour cette station aussi, un parking vélo sécurisé est prévu. Avec une capacité de 480 vélos, son entrée sera située au croisement des Boulevards Emile Jacqmain et Adolf Max.

Le travail en sous-terrain est réalisé par Bruxelles Mobilité, tandis que le travail en surface (le réaménagement des boulevards du centre) est réalisé par Beliris, et ce, pour les deux stations.

De jolis projets qui vont ravir nos voyageurs réguliers, mais aussi les nombreux touristes qui viennent chaque année flâner au centre de notre belle ville. On ne sait pas vous, mais nous, on a hâte de voir le résultat !