Chantiers de l’été 2017 : Brugmann – Alsemberg

Dans les épisodes précédents, nous vous avions expliqué en détail la nature des chantiers Buyl et Simonis. Cette semaine, nous nous attardons sur le dernier chantier de l’été, et pas le moindre, le chantier Brugmann – Alsemberg. Ce chantier fait partie du plan de réaménagement de l’avenue Brugmann et de la chaussée d’Alsemberg. Ces travaux ont pour objectif la remise en valeur du quartier grâce à la rénovation de l’espace public et le placement de nouveaux aiguillages. La STIB et la Région œuvrent donc ensemble pour remplacer les voies de tram et refaire les voiries et les trottoirs. Les installations souterraines (égouts, électricité etc.) seront également remises en état.

Le chantier au carrefour Brugmann et Alsemberg, à Uccle, débutera le 3 juillet prendra fin le 1er septembre. Durant cette période, les voies de tram du carrefour seront remplacées. La chaussée sera fermée à toute la circulation, y compris celle des riverains. Les trottoirs resteront cependant disponibles. La Région de Bruxelles-Capitale suivra ensuite avec la rénovation des stationnements et trottoirs.

Nature des travaux

Avant, lors d’une perturbation (une brocante locale par exemple) sur la ligne de tram 51, il n’était pas possible de dévier celle-ci. Le tronçon Altitude 100 – Van Haelen était donc isolé du restant du réseau. Nous profiterons donc de l’occasion pour poser un nouvel aiguillage entre l’avenue Brugmann et la chaussée d’Alsemberg. Ce raccordement représente dès lors un grand avantage pour la ligne 51 ! Comme pour tout renouvellement, un tapis antivibratoire sera posé. Ce système permet d’améliorer le quotidien des riverains : en effet, grâce à ce dispositif, les vibrations du tram sont moins ressenties.

Navettes et correspondances

Comme pour chaque chantier, des navettes et des alternatives seront prévues. Nous vous invitons à consulter notre site internet ou vous pourrez retrouver toutes les infos pratiques.

Temps de parcours rallongé et alternatives

La durée de votre trajet sera plus longue qu’initialement. En cause ? La disposition des lieux. En effet, puisque le carrefour Brugmann – Alsemberg sera complètement en chantier, nos véhicules ne peuvent que le contourner. Malheureusement, les rues aux alentours ne permettent pas de les dévier facilement (sens interdit, rue étroite…). C’est aussi pour cette raison qu’il n’est pas possible de prévoir une navette de bus plus proche pour le tram 51. Un peu de marche sera donc nécessaire.

Les arrêts Wagon (du tram 4), Rittweger et Trois Arbres (du tram 51) sont quant à eux supprimés car la disposition des lieux ne permet pas de s’en rapprocher (sauf si bien sûr, vous êtes en drone 😉 ). Votre temps de parcours sera donc rallongé. N’oubliez pas d’en prendre compte lors de votre calcul d’itinéraire !

Ceci étant dit, d’autres alternatives s’offrent à vous. Les bus 43 ou 98 seront déviés par le même itinéraire que la navette T-Bus. De manière plus large, si vous venez de la Gare du Midi et que vous devez aller à Stalle, il vous sera plus facile de le faire via le tram 82. Il vous est également possible de faire une partie du trajet de gare à gare (par exemple via la gare Uccle Stalle, ou la gare Uccle Calevoet) si vous avez un ticket JUMP ou abonnement MTB. Enfin, de la Gare du Midi, si vous devez aller au-delà du carrefour Brugmann – Alsemberg, nous vous recommandons de privilégier le tram 4 plutôt que le 51 : il vous déposera juste devant le T-Bus à Marlow.

Enfin, pensez au 92 ! Cet été il n’est pas impacté par des travaux, et il part de Schaerbeek, en passant par le centre, pour aller jusque Fort-Jaco. En d’autres mots, il traverse la ville du Nord au Sud !

La STIB vous accompagne

Comme pour les autres chantiers, des agents sur place vous aideront dans votre déplacement. Il vous est évidemment toujours possible de nous contacter sur les réseaux sociaux ou par téléphone avant de partir. Nous vous aiderons avec plaisir pour faire votre recherche d’itinéraire !

Vous retrouverez les informations détaillées de ces travaux sur notre site internet et nous restons bien évidemment toujours disponibles pour toutes vos questions !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *