Chantiers de l’été 2017 : Simonis

La semaine dernière, nous avons partagé avec vous les coulisses du chantier Buyl. Cette semaine, nous vous disons tout sur le chantier à Simonis. 

La station de tram Simonis accueillera le terminus de la future ligne de tram 9 en 2018. Des travaux sont nécessaires pour l’aménagement de ce nouveau terminus, et un nouveau couloir va également être réalisé entre le tram 19 et la station de métro : il permettra un accès sécurisé aux quais, sans plus devoir traverser les voies. Ces travaux nécessitent l’interruption de la ligne de tram 19 pendant trois mois et la déviation des lignes de bus 13, 14, 15, 53 et 84. Comme pour le chantier Buyl, si vous désirez connaitre tous les détails de cette interruption, nous vous invitons à visiter notre site internet.

Trois phases de chantier

Le chantier Simonis se déroulera en trois phases :

#1 6 juin – 2 juillet : la station Simonis sera rénovée

Ces travaux permettront d’aménager le terminus du futur tram 9. Une simple interruption aura lieu de part et d’autre de la station, au vu de la distance pédestre raisonnable (environ 500m), il n’y aura pas de T-Bus prévu durant cette interruption. Bien évidemment, nos agents seront présents sur place afin de vous aider dans votre déplacement. Enfin, la correspondance avec le métro sera adaptée pour les premiers et derniers départs.

A savoir que, venant de Groot-Bijgaarden, les trams sont limités à l’arrêt Besme. Venant de De Wand, les trams sont limités peu avant l’entrée du tunnel dans l’avenue de Jette, où un arrêt provisoire sera aménagé.

#2 3 juillet – 21 juillet + 21 août – 1er septembre : travaux de voirie rue Léon Théodor et place du Miroir

Durant ce chantier, les trams 19 seront remplacés par des T-bus entre les arrêts Simonis et Cimetière de Jette. Les travaux à la rue Léon Théodor sont des travaux réalisés par Vivaqua, tandis que les travaux de la place du Miroir sont des travaux réalisés par la STIB. Ils permettront de placer de nouveaux aiguillages afin de raccorder le futur tram 9 au reste du réseau.

#3 22 juillet – 20 août : travaux de renouvellement des voies à l’avenue Sobieski et à Stuyvenbergh

Ces travaux entraineront une coupure jusque De Wand : il n’y a pas de tram 19 non plus entre De Wand et Cimetière de Jette.

Pour la dernière phase du chantier, des T-Bus ne pouvaient pas relier directement Centenaire à De Wand (un véhicule sur pneu ne peut pas rentrer dans les tunnels de trams 😉 ). Il était donc bien plus facile de faire cette liaison en tram avec la ligne 7.

Un planning serré

Comme pour le chantier Buyl, une longue période est nécessaire pour réaliser ces travaux. Nous avons besoin d’environ 13 semaines pour ce chantier. Nous mobilisons déjà les 8 semaines d’été afin de profiter d’une fréquentation moindre mais aussi d’une météo favorable. Voilà pourquoi nous ne pouvons faire autrement que de déborder sur le mois de juin.

Une fois encore, durant toute la durée du chantier, notre Customer Care sera présent pour répondre à toutes vos interrogations. Téléphone, réseaux sociaux ou e-mail, ils répondront à toutes vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *