Chantiers de l’été 2017 : Buyl

L’été est enfin là, et qui dit été, dit aussi « chantiers ». Cette année, nous ne dérogeons pas à la règle et ce sont trois chantiers qui nous occuperont. Cette semaine, nous vous expliquons le premier chantier qui débutera le 3 juin, le chantier au carrefour Buyl / Général Jacques à Ixelles qui impactera les lignes des trams 7, 25 et 94 ainsi que la ligne de bus 71 et N09 (vous trouverez tous les détails nécessaires sur notre site internet). La ligne de bus 71 est d’ailleurs déjà déviée depuis le 29 mai dernier.

Plus de 900 trams traversent chaque jour le carrefour Buyl sur une infrastructure âgée de 25 ans. Il était donc temps de renouveler ces voies afin de vous assurer un trajet confortable et en toute sécurité. Nous profitons également de ces travaux pour poser un tapis antivibratoire qui améliorera le confort des riverains. Outre le remplacement des voies, la STIB est également un acteur principal dans le cadre du réaménagement urbanistique du boulevard Général Jacques.

D’ailleurs, le saviez-vous ? Le système anti-vibration des rails est développée par une société belge en collaboration avec la STIB. Le rail est entouré de caoutchouc, posé sur une dalle de béton qui est elle-même posée sur un tapis en caoutchouc. Un caoutchouc, venu en partie de nos pneus de bus qui ont été recyclés ! Ce système permet d’améliorer le quotidien des riverains : en effet, grâce à ce dispositif, les vibrations du tram sont moins ressenties.

chantier buyl pose tapis anti vibration

Pourquoi déjà en juin ?

Pour réduire l’impact sur la circulation et les nuisances pour les riverains, les travaux se déroulent principalement pendant les vacances d’été. C’est aussi le moment de l’année où la météo est la plus favorable pour ce type de travaux. Pendant cette période plutôt calme de l’année, moins de voyageurs sont dérangés par les interruptions de service. Seulement, tous ces travaux nécessiteront quinze semaines d’interruption du trafic des trams, les quelque huit semaines de congé en juillet et août ne suffisent donc pas pour terminer ces travaux de grande envergure.
Dans le cas du chantier Buyl, nous devons composer avec une difficulté supplémentaire : celle de maintenir en permanence deux bandes de circulation sur le boulevard Général Jacques. C’est pourquoi les travaux débuteront le 3 juin et prendront fin le 17 septembre.

Correspondance en carrousel

Des terminus provisoires seront installés grâce à un système d’aiguillage californien : cet aiguillage très pratique s’installe en 2h et vient se clipser aux voies existantes. Cependant, ce type de terminus à une capacité limitée et ne peut accueillir qu’un tram à la fois. C’est pour cette raison que les correspondances ne pourront être programmées précisément. En effet, ceux-ci rouleront en « carrousel » tout en gardant la fréquence actuelle. Autrement dit, un tram part quand un autre arrive. Il n’est alors pas possible de retarder le départ du tram présent au terminus provisoire, qui doit laisser la place au tram suivant. Ne vous inquiétez donc pas si votre tram part sans vous, c’est pour éviter de fragiliser le reste de la ligne : soyez assurés qu’un autre tram vous attendra juste derrière. Nous aménagerons également un quai provisoire muni d’écrans de temps d’attente.

aiguillage californien stib

Aiguillage Californien – Source Wikimedia

Quelles sont les alternatives ?

Une navette T Bus sera assurée pour la continuité de la ligne de tram 7, mais il ne sera cependant pas possible techniquement de s’arrêter à Buyl même. La ligne de bus 71 sera déviée ce qui permettra d’éviter la zone de chantier. Enfin, il vous sera tout à fait possible de faire le chemin à pied, grâce au parcours fléché qui sera mis en place et à nos collaborateurs qui seront à quai pour vous aider. Nous vous recommandons d’ailleurs cette dernière alternative, plus simple au vu des distances plus que raisonnables : la plus grande distance à pied, est celle entre Legrand et Buyl pour le tram 94, et elle n’est que de 750m. Pour vous donner un autre exemple, entre Roffiaen et Buyl, il n’y a que 350m.

Bon à savoir

La première navette de bus partira à 4h39 et ira de Roffiaen à Chazal. La dernière, quant à elle, partira à 01h22 et ira de Chazal à Roffiaen. Cela vous permettra de réduire vos correspondances aux petites heures et de compenser le passage des trams supprimés. Vous pourrez donc toujours aller chercher vos pains au chocolat et revenir avec bien chauds !

Des questions ?

Durant toute la période des travaux, outre nos agents sur place, tous nos collègues seront bien évidemment présents pour vous répondre tant par téléphone que sur les réseaux sociaux. N’hésitez donc pas à les interpeller si vous avez besoin d’informations complémentaires. Ils seront ravis de pouvoir vous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *