Bougeons malin, bravo à tous !

Comment inciter les plus jeunes à utiliser nos transports en toute sécurité mais aussi, en toute convivialité ? Le projet « Bougeons Malin » nous permet de sensibiliser les élèves de 45 classes bruxelloises au cours de différentes activités. Ce projet s’est terminé par un concours où les finalistes ont pu venir chercher leur prix ce 11 mai 2017 lors d’un petit-déjeuner organisé dans nos bureaux. Bonne humeur garantie !

Cette année, 45 classes ont participé au projet : 15 classes néerlandophones et 30 francophones. Un total de 815 étudiants qui sont désormais devenus un exemple dans les transports en commun ! « Bougeons malin » existe déjà depuis une dizaine d’années, et est organisée en collaboration avec Promo Jeunes. Le projet se déroule tout au long de l’année scolaire, ce qui permet plusieurs rendez-vous où on peut prendre le temps d’aborder différents thèmes.

Comment se déroule le projet ?

Au début de Bougeons malin, chaque classe fait connaissance avec un employé de la STIB, qui sera son «parrain» tout au long du projet. Cela peut par exemple être un chauffeur ou un agent de terrain. C’est au Musée du Tram que les élèves rencontrent alors pour la première fois leur parrain ou marraine. Durant cette visite, ils découvrent l’histoire des transports en commun à Bruxelles et testent même le (manque de) confort dans certains anciens véhicules !

Après un plongeon dans le passé des transports en commun bruxellois, une animation dans le MobiSquare fait revenir les enfants dans le présent. Dans cet espace aménagé à la STIB pour accueillir des classes, les élèves découvrent de manière ludique et interactive les enjeux des transports en commun d’aujourd’hui. Différentes activités interactives permettent d’aborder la sécurité et la courtoisie sur le réseau.

La dernière activité a lieu au sein de l’école en compagnie d’acteurs. Ensemble (parrains, acteurs et élèves), ils jouent des petits sketches sur des situations qui se posent dans les transports publics. Après chaque saynète, un débat est ouvert pour permettre aux élèves d’échanger leurs points de vue, questions, réflexions, etc. Les plus courageux ont mêmes été invités sur la scène, pour jouer leurs propres suggestions !

Bougeons malin se termine par un concours créatif où les élèves présentent des projets qui leur permettent de partager les bonnes habitudes qu’ils ont acquises lors de leur expérience avec la STIB et Promo Jeunes.

Remise des prix

Le projet s’est clôturé avec un bon petit déjeuner et la remise des prix aux cinq gagnants le 11 mai 2017 au siège social de la STIB.

Dans la catégorie « convivialité », le jury a choisi l’idée qui invite les voyageurs à laisser la place pour les poussettes à l’emplacement prévu à cet effet. Si quelqu’un se trouvent sur l’emplacement des poussettes, un son de bébé qui pleure sera subtilement joué, pour faire comprendre à cette personne qu’elle ne devrait pas être là. De cette manière, elle pourra rapidement fait de la place aux poussettes.

Dans la catégorie « lutte contre la fraude », le jury a choisi l’idée qui encourage les jeunes à valider leur ticket, sous forme de collection « animal power ». Plus vous validez, plus vous gagnez des points et plus votre animal devient puissant. Le lion est évidemment l’animal le plus fort mais aussi le plus rare : il n’apparait qu’une seule fois par jour sur les valideurs !

lutte anti-fraude Strijd tegen zwartrijden

 

Le prix de la « mobilité » est allé à la classe qui a eu pour idée d’installer des étagères de livres aux endroits sur le réseau où les voyageurs doivent attendre leur transport plus longtemps. Une idée originale, d’utiliser les transports en commun en rendant son trajet plus agréable !

Dans la catégorie « sécurité », le prix a été décerné à la classe qui a conçu une affiche amusante qui dissuade les gens de verrouiller les portes. Jugez par vous-même:

« Ne brisez pas le coeur ! »

sécurité Veiligheid

Le jury a également fait une mention spéciale à l’idée suivante: aucune excuse pour oublier sa carte MOBIB !

Plus d’infos ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *