Les femmes bienvenues à la STIB

Avec près de 8.300 collaborateurs, plus de 300 métiers différents et de nombreux projets, la STIB est un employeur incontournable en Région bruxelloise. Un employeur qui attire chaque année davantage de femmes, mais des femmes qui restent cependant toujours trop peu nombreuses au sein de notre entreprise.

Fin 2016, les femmes représentaient 9,78% des membres de la STIB, contre seulement 6,9% en 2000, et l’an dernier, 14,5% des nouveaux collaborateurs engagés étaient des collaboratrices. Des femmes toujours plus nombreuses d’année en année, mais tout de même en minorité au sein de notre société. Parmi elles, Chaïmae, chauffeur de bus à la STIB depuis 4 ans.

Une femme chauffeur

Quand Chaïmae a commencé à la STIB en tant que chauffeur, elle a reçu une formation intensive et a obtenu son permis de conduire D. Chaque jour, elle reste concentrée sur la route et tient bon dans la jungle de la circulation bruxelloise.

« Beaucoup de gens pensent que le monde des chauffeurs de bus est un monde d’hommes, mais je n’ai pas cette impression, car mes collègues sont très gentils et coopératifs. Le plus motivant pour moi, c’est le rôle que je joue dans la mobilité de la ville de Bruxelles. Je conduis des enfants à l’école, des gens à leur boulot et des personnes âgées qui rendent visite à des proches », nous raconte-t-elle.

Malgré un rythme de travail irrégulier, et des journées pas toujours faciles, elle garde les pieds sur terre et se concentre sur tout ce qu’elle vit de positif au quotidien : des clients pour la plupart aimables et polis envers elle.

infographie STIB woman at work

Aujourd’hui, 250 femmes travaillent en tant qu’agent de conduite, et 30 femmes travaillent sur le terrain, principalement dans les équipes de patrouille. Bien que l’évolution des femmes à la STIB soit positive ces dernières années, nous souhaitons attirer davantage de femmes comme Chaïmae au sein de l’entreprise. La STIB étant un acteur principal dans la diversité et l’égalité des chances sur le marché de l’emploi à Bruxelles, nous avons cette volonté d’engager plus de femmes, et ce, afin de casser les préjugés que les voyageurs peuvent avoir sur les fonctions « masculines ».

« Le but est de briser les stéréotypes sur les métiers dits « d’hommes », montrer que tous nos métiers sont accessibles tant aux hommes qu’aux femmes », explique Claire Van Zeebroeck, du service Ressources Humaines.

C’est dans cette optique, que pour la deuxième année consécutive, la STIB participe au salon Women@Work.

Women@Work

Lors de ce salon spécialement destiné aux femmes, trois entreprises – la STIB, la Police et Veolia – proposeront une journée de découverte de leurs nombreux métiers pour toutes celles qui seraient curieuses d’en savoir plus à ce sujet. En collaboration avec Cultureghem, des activités seront également proposées pour les mamans accompagnées de leurs enfants ou qui souhaiteraient se restaurer à prix minis.

Ce salon se tiendra sur le site des abattoirs d’Anderlecht le 10 mai prochain de 09h à 15h, les visiteuses pourront y rencontrer des ambassadrices de la STIB (personnel de conduite, de sécurité, techniciennes…), leur poser des questions, assister à des tables rondes, se renseigner sur les différentes opportunités d’emploi au sein de l’entreprise, découvrir le poste de conduite d’un bus, etc. Notre but étant d’informer les femmes, mais aussi de les conseiller dans leur démarche.

Travailler à la STIB

Finalement, travailler à la STIB ce n’est pas qu’une question de fierté. Outre le salaire confortable et d’autres avantages extra-légaux, l’ambiance y est bonne, comme le racontait Nathalie lors de sa vidéo portrait. C’est chouette de retrouver ses collègues et d’avoir chaque jour de nouveaux défis, nous disait-elle.

Si vous désirez en savoir plus, nous vous invitons vivement à venir nous rencontrer la semaine prochaine au Women@Work. Ce sera l’occasion de partager un bon moment avec nos collaboratrices et pourquoi pas, vous donner envie de postuler à la STIB ! Dès lors, on vous dit « à très bientôt » ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *