MicroStart et la STIB, une affaire qui roule !

La STIB s’associe à MicroStart. Microstart, c’est un projet qui encourage l’entreprenariat en octroyant des microcrédits mais surtout en accompagnant les futurs indépendants dans leurs démarches. 

MicroStart, c’est un groupe d’entreprises sociales qui a pour but de soutenir toutes les personnes qui veulent lancer leur activité économique et qui n’auraient pas accès à un crédit bancaire classique. MicroStart accompagne, aide à monter les business plans, apporte ses conseils en comptabilité et en marketing pour maximiser les chances de succès des porteurs de projets.

MicroStart octroie des microcrédits pour que les personnes qui ne peuvent pas emprunter de manière classique puissent démarrer leurs activités. L’accompagnement personnalisé que MicroStart propose permet des taux élevés de réussite et donc de remboursement, ce qui profite à tous. MicroStart propose également des formations tous les mois pour les personnes qui ont une idée concrète qu’elles voudraient développer, mais qui n’ont pas passé l’examen de gestion au SPF économie, examen indispensable pour créer une entreprise.

La responsabilité sociétale de la STIB

Si la STIB soutient volontiers ces initiatives, c’est parce que la STIB ne fait pas que transporter des voyageurs. Certes, nous assurons quotidiennement la mobilité de plus d’un millions de personnes en Région de Bruxelles-Capitale. Mais avec plus de 8000 employés en 2017, l’impact de nos activités sur la société n’est pas négligeable. Nous respectons et mettons en oeuvre une série de principes, on parle alors de la responsabilité sociétale de l’entreprise.
La STIB soutient différentes associations qui organisent, dans et autour de certaines stations de métro, des activités ludiques et créatives. Celles-ci favorisent le développement de soi, la cohésion sociale ou encore le vivre-ensemble. 🙂

La semaine passée, pendant la semaine du microcrédit, un de nos bus s’est arrêté à plusieurs arrêts à Bruxelles pour informer les riverains qui auraient des idées d’entreprises mais n’oseraient pas se lancer.

Place Flagey

les bénévoles et conseillers MicroStart accueillent et informent  les personnes intéressées dans notre bus

les bénévoles MicroStart

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *