Quand nos trams voyagent en maison de retraite

Vous vous demandez ce que deviennent nos ancêtres du rail ? Et bien, leurs fins de parcours peuvent être très différentes. Les trams 7729, 7755, 7757 et 7761 par exemple, vont littéralement vivre leurs vieux jours dans une maison de repos !

Ce 8 mars, la Maison Vesale a été inaugurée à Bruxelles. Son infrastructure a été étudiée pour accueillir au mieux les personnes atteintes de démence. Elle ouvrira ses portes à ses pensionnaires le 14 mars et pourra accueillir 128 personnes sur sept étages.

La Maison Vesale se veut la moins médicalisée possible. Ici, on ne parlera pas de patients mais d’habitants, par exemple. La convivialité sera au coeur des activités et tout a été pensé lors de sa construction dans une approche autour des cinq sens, qui, lorsqu’ils sont stimulés, peuvent aider les personnes atteintes de démence à se repérer dans l’espace. Les cuisines sont au centre de chaque étage pour développer l’odorat, les couleurs et les matières ont été soigneusement choisies. Chaque étage a son thème, de la mer jusqu’au ciel, mais chaque étage a aussi… son « coin STIB » !

maison vesale stib

« Une expérience en Italie a démontré que tout ce qui peut rappeler le voyage diminue de 40% le temps de déambulation des patients. C’est généralement lors de cette déambulation qu’apparaissent l’agressivité et l’anxiété, qui ne sont pas des conséquences directes de la démence, mais plutôt le résultat d’une frustration lorsque le patient se heurte à un obstacle ou ne reconnaît pas les lieux. » nous explique Pascale Peraïta, présidente du CPAS. « Installer dans nos locaux du matériel de la STIB permettra aux habitants de la Maison Vesale de se remémorer leurs voyages en tram, et crée un lieu convivial de partage« .

Le projet a été accueilli avec enthousiasme par les équipes en charge du matériel à la STIB. Après tout, quelle plus belle fin de parcours pour nos véhicules que rester en compagnie d’anciens voyageurs?

Les sièges, mains courantes, sonnettes et mêmes les lampes ont été démontés de nos véhicules déclassés pour y vivre une deuxième vie. Quatre véhicules déclassés ont servi de « banque d’organes » pour recréer un coin convivial à chaque étage de la Maison Vesale.

Nous avons retrouvé des photos des véhicules démembrés lors de leur vie sur le réseau :

Le tram 7729 en 2006 – photo (c) Michel Reps

Le tram 7755 en 1991 – photo (c) Michel Reps

Le tram 7757 en 2012 – photo (c) Michel Reps

Le tram 7761 en 2011 – photo (c) Michel Reps

La Maison Vesale bénéficie d’une magnifique vue sur Bruxelles, qui ne manquera pas non plus de raviver d’autres souvenirs à ses locataires.

maison vesale stib

Petit clin d’oeil aux trams de la STIB sur cette fresque de Chaland placée en face du bâtiment.

Les trams recyclés pour ce beau projet sont arrivés à la STIB en 1972. Après plus de quarante ans de bons et loyaux services, on peut dire que leur retraite est bien méritée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *