On vous dit tout : notre réseau lorsqu’il neige

Comment nos véhicules s’adaptent à l’arrivée du froid et de la neige ? On vous dit tout dans cet article.

L’année passée, l’émission Quel Temps ! de la RTBF a consacré un reportage à l’exploitation de nos trams lors de conditions météorologiques extrêmes. Nous vous proposons de le redécouvrir ci-dessus.

A photo posted by visit.brussels (@visitbrussels) on

La neige et le froid ont fait leur apparition à Bruxelles ce vendredi, amenant avec eux leurs quelques embarras de circulation. Nous sommes en contact direct avec l’Institut Royal Météorologique et avons plusieurs mesures prêtes à être mises en oeuvre pour faire face aux différents niveaux de précipitations.

Théoriquement, la neige et le verglas ne perturbent pas notre réseau de trams mais évidemment, en dehors des sites propres, nos trams sont ralentis par la circulation automobile.

Lorsque les températures sont négatives ou nos passages encombrés par la neige, nous pouvons choisir de faire circuler des trams toute la nuit pour dégager les voies et empêcher les mauvaises surprises lors du premier passage du tram le lendemain. Nous disposons aussi d’un service de salage et d’un chasse-neige pour nous permettre d’ouvrir nos voies à l’exploitation lorsque la neige est tombée abondamment pendant la nuit.

tram chasse-neige

notre tram « chasse-neige »

La plupart de nos aiguillages sont équipés d’un système chauffant pour empêcher qu’ils ne soient bloqués par le verglas. Lorsqu’un aiguillage est verglacé, il est encore possible de le dégager manuellement.

Les bus, eux, sont beaucoup plus dépendants des conditions de circulation dans la ville. Il ne nous est pas possible de préventivement faire rouler des bus toute la nuit sur les différents itinéraires ou de saler nous-même tous les trajets empruntés par nos bus, ce qui est d’ailleurs une compétence de la Région ou des communes.

En cas de condition météorologique défavorable, consultez notre site internet ou notre compte Twitter avant votre trajet pour voir si votre ligne est éventuellement perturbée. En cas de grande perturbation, notre page Facebook sera également mise à jour avec les informations en temps réel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *