9 conseils pour voyager du côté clair de la Force

Chaque jour vous êtes nombreux à voyager à travers la galaxie bruxelloise. Entre les arrêts Observatoire, Paix ou Sept Etoiles, il est facile de glisser du côté obscur de la force. Pourtant, quelques règles existent pour devenir et rester un vrai Jedi de la STIB.

1. Ta carte MOBIB tu valideras

Tu nous as vus venir, pas vrai? Et pourtant, chaque jour, un nombre considérable de Jedi’s ne valident pas leur MOBIB en montant dans nos vaisseaux. Cachée par R2D2 ou égarée dans ta navette? Pas d’excuse. En plus, il y a plein de bonnes raisons de valider sa carte.

2. Ton siège spontanément aux personnes moins valides tu offriras

Personnes âgées, avec une canne ou des béquilles, un enfant dans les bras, femmes enceintes… il y a de multiples raisons de céder sa place à quelqu’un qui en a plus besoin.

3. La place aux poussettes tu feras

Pas toujours bien accueillies lorsqu’elles encombrent le passage dans les véhicules, les poussettes ont pourtant une place qui leur est dédiée dans les bus, trams et métros.
Dans les trams, les portes par lesquelles monter pour accéder à cet espace sont indiquées par un logo sur la porte. Il s’agit, sur les trams T3000 et T4000, de la deuxième et avant-dernière porte. En embarquant par ces portes, les poussettes devraient pouvoir trouver leur place rapidement et se ranger directement sans gêner le passage des autres usagers.
Dans les bus articulés, il est facile de monter par l’arrière et rejoindre l’espace indiqué par un logo dédié. Dans les bus classiques, la montée par l’arrière est tolérée si elle est demandée au préalable au chauffeur, mais les parents doivent alors parcourir le bus dans le sens contraire au mouvement des voyageurs pour valider leur carte MOBIB, ce qui n’est pas optimal. Si possible, montez (ou laissez monter) les poussettes par l’avant et laissez-leur l’espace dédié en vous levant des strapontins.

4.  À la nourriture et aux boissons tu résisteras

Envie irrésistible d’un Cécémel assis au fond du bus? STOP ! Non seulement, les odeurs de boissons et nourritures peuvent incommoder les autres passagers (miam les frites sauces brasil), mais en plus, les déchets sont souvent abandonnés… au fond du bus.

5. Dans les escalators à droite tu te positionneras

Parce qu’il y a toujours quelqu’un de très pressé dans le coin, mieux vaut rester à droite sur les escalators et laisser le champ libre aux voyageurs qui souhaiteraient grimper les marches pour aller plus vite.

6. Le signal sonore tu respecteras

De nombreux incidents qui nous ont été rapportés auraient pu simplement être évités si les voyageurs avaient respecté le signal sonore. Portes qui se ferment en occasionnant des blessures, groupes de voyageurs séparés par la fermeture des portes…. le signal sonore et lumineux permet d’éviter ces inconvénients.

7. Jamais sur les voies tu descendras


Descendre du quai du métro pour rejoindre les voies est une très mauvaise idée. Les voies sont électrifiées (notre fameux « 900 volts », vous ne voulez pas faire sa connaissance), mais en plus, une fois sur les rails, il est très difficile de distinguer l’arrivée d’un métro, l’acoustique donnée par les tunnels peut fausser l’impression du sens d’arrivée d’un véhicule. De plus, il ne faut pas se fier au temps d’attente donné par nos afficheurs puisque les véhicules « hors service » n’y sont pas recensés.

8. Les voyageurs descendre avant de monter tu laisseras

C’est à la fois plus facile pour les voyageurs qui descendent et ceux qui montent. On a bien plus d’espace pour s’installer une fois que tout le monde est bien descendu, non ?

Ton vélo en heure de pointe en dehors de nos véhicules tu garderas

Qui dit heure de pointe dit monde à bord. Les vélos sont tolérés dans les trams et métros uniquement en dehors des heures de pointe pour cette raison, priorité aux voyageurs qui n’ont pas d’alternative à deux roues.

Bon voyage !

Relire notre guide du voyageur.

Cet article comporte 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *