On vous dit tout : notre réseau un jour de grande perturbation

Vous avez pu le constater  : certains jours de grande perturbation comme ce 7 octobre avec la manifestation nationale, le réseau n’est pas totalement à l’arrêt. Certaines lignes roulent, à une fréquence variant entre 50 et 75%. Comment cela fonctionne ? On vous dit tout.

Ces jours particuliers, le personnel qui se présente au dépôt dans l’objectif de travailler est mobilisé pour faire rouler un maximum de véhicules. Dans ce cas, nous n’avons qu’un but : offrir un service à un maximum de voyageurs.

Mais ce n’est pas si facile que ça….

Pour le métro, nous nous adaptons en fonction du personnel qui se présente le jour J. Nous mettons un maximum de conducteurs sur le réseau, et effectuons une régulation en temps réel pour que les fréquences soient égales sur tout le réseau. Nous exploitons généralement tous les tronçons du réseau, en supprimant la ligne 2 dont le parcours complet est effectué par la ligne 6.
Cependant, nous avons prévu plusieurs scénarios en fonction du niveau de présence de notre personnel.

Pour les trams et le bus, nous devons faire un choix dans les lignes, toujours dans l’optique d’offrir un maximum de service au plus grand nombre.

Nous fonctionnons par priorités selon le trajet (lignes structurantes, « l’ossature » du réseau), puis selon la fréquentation des lignes. Nous privilégions également les lignes où peuvent circuler des bus articulés pour accueillir un maximum de voyageurs à bord. Ensuite, nous choisirons les lignes dont la couverture spatiale de Bruxelles est la plus étendue possible.

Concrètement, nous attendons d’avoir assez de personnel pour que 50% des véhicules prévus soient assurés sur la ligne. Pourquoi ce taux? Nous préférons que les lignes malgré tout mises en service assurent un service décent, plutôt que de faire circuler des véhicules surchargés.
C’est d’ailleurs pour cela que certaines lignes qui demandent beaucoup de personnel (si la ligne est très longue ou d’une fréquence très haute) sortiront difficilement des dépôts. D’autres lignes dont le personnel est « au complet » (de nouveau, les fameux 50%) sortiront du dépôt avant.

Quelques lignes prioritaires :

  • les trams 3, 4 et 7 (lignes chrono)
  • le tram 94 pour sa couverture spatiale étendue
  • le tram 51 de par sa large couverture de la ville
  • le tram 82 à forte fréquentation
  • le tram 92 de par sa forte fréquentation
  • le bus 21 qui roulera jusqu’à l’aéroport (même itinéraire que le 12), mais avec l’avantage de s’arrêter à tous les arrêts
  • les bus 71 et 95

Au niveau des fréquences, elle seront adaptées au cours de la journée en fonction de la présence des conducteurs présents. En effet, parce que la durée d’une journée d’exploitation s’étale sur pratiquement 20h, plusieurs conducteurs se succèdent au volant d’un même véhicule tout au long de la journée. Par contre, il n’y aura pas d’heure de pointe : tous les conducteurs et chauffeurs présents seront au volant, quelle que soit l’heure de la journée.

Bon à savoir également : si un bus fait ce que l’on appelle un « voyage technique » (c’est-à-dire qu’il quitte le dépôt pour rejoindre l’itinéraire de sa ligne), plutôt que d’afficher « hors service », il empruntera l’itinéraire d’une ligne, de nouveau dans l’optique de pouvoir faire voyager un maximum de clients malgré les circonstances. Par exemple, il se peut que nous annoncions que le 48 ne roule pas et que vous en voyez malgré tout : vous n’avez pas rêvé ! Ce sont de futurs 95. Ces trajets exceptionnels ont également lieu sur les lignes 80, 86 et 89.

En ces jours particuliers, nous mobilisons notre équipe de l’information voyageur pour que les messages en station et sur les afficheurs vous fournissent une information fiable du premier au dernier service.
De la même manière, c’est toute l’équipe du Customer Care qui est à votre service dès l’aube pour répondre à vos questions et vous aider. Nos informations sont postées en temps réel sur nos comptes Twitter et Facebook.

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