Frank Braley, un maestro dans le métro

Ce samedi, Frank Braley a donné une ambiance toute particulière à la ligne 1 le temps d’un trajet entre Stockel et Gare de l’Ouest.
Il a ensuite, avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, enchanté les voyageurs de passage à Rogier.

C’est à 11h ce samedi 12 septembre que nous avions donné rendez-vous aux adeptes de musique classique, station Stockel. Le métro tout spécialement décoré pour l’occasion est arrivé avec à son bord Frank Braley, premier lauréat du Concours Reine Elisabeth (1991) et directeur artistique de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie. A bord également, un piano fixé au sol pour traverser Bruxelles de part et d’autre de la ligne 1.

Lorsque le signal sonore a retenti, la musique a envahi le métro, muni de hauts-parleurs dans toute la rame pour l’occasion. Aux arrêts, la surprise pouvait se lire sur les visages au moment d’embarquer dans le métro. Les voyageurs venus spécialement pour l’occasion se mêlaient aux chanceux qui faisaient leur trajet dans ce métro par hasard. Même les adeptes des écouteurs les ont abandonnés le temps du trajet, profitant dès lors des mélodies de Beethoven, Schubert, Chopin ou encore Debussy. C’est sous un tonnerre d’applaudissements que le voyage a pris fin, Gare de l’Ouest.

La suite du programme était prévue à 15h à la station Rogier, au croisement du monde des métros et de celui des trams. Beaucoup de curieux étaient là bien à l’avance pour assister à ce moment exceptionnel. Dès le début du premier concert, le temps s’est figé pour nos voyageurs habituellement pressés. Cette fois ce sont Vivaldi, Mozart et Bach notamment qui ont enchanté les petits et les grands installés devant le podium. Les plus enthousiastes se sont même mis à danser lorsque la valse n°2 de Dmitri Chostakovitch a débuté.


Sur les réseaux sociaux, vous êtes nombreux à avoir montré votre enthousiasme. Notre métro musical roulera quant à lui jusqu’au 9 octobre, faisant encore voyager à Bruxelles le souvenir de cet événement unique en son genre.

  • Retrouvez les titres interprétés par Frank Braley dans le métro et par l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie à la station Rogier
  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *