2000 chauffeurs au compteur !

Nathalie Chauffeur de BusNotre équipe de chauffeurs de bus vient de franchir un cap symbolique : celui de l’engagement du 2000ème chauffeur de bus en fonction ! Petite particularité et non des moindres : il s’agit d’une femme !  Un hasard qui nous plaît puisque nous ne cessons d’encourager la gent féminine à postuler. 

En 2015, ce sont 1000 postes qui sont à pourvoir à la STIB. Parmi ceux-ci, 320 concernent des chauffeurs de bus. L’arrivée de nouveaux bus et l’amélioration de fréquences nous mèneront fin 2015 au chiffre de 2030 chauffeurs de bus simultanément en fonction à la STIB, malgré les départs à la pension.

J’avais besoin de plus d’action

« J’ai travaillé une partie de ma carrière comme secrétaire » nous confie Nathalie, « puis dans l’horeca. Alors que je pensais retourner dans une fonction administrative, j’ai pris conscience au bout de quelques entretiens que j’avais besoin de plus d’action, que j’aspirais à un métier plus vivant, plus proche des gens, c’est là que j’ai pensé à la STIB»

Ayant tout juste satisfait à l’épreuve théorique et à l’examen pratique sur la plaine d’écolage de Haren, Nathalie répond avec enthousiasme à nos questions. Quand on aborde son recrutement, elle déclare : « Tout s’est passé très vite. J’ai posté ma candidature en ligne, sur le site de la STIB et une semaine plus tard, j’étais appelée pour les premiers tests». Dans quelques jours, elle partira sur le réseau, accompagnée de son formateur. « Je m’attendais à ce que ce soit plus difficile » témoigne-t-elle. « Ma première fois au volant n’était pas trop effrayante. Je savais que cela me plairait, mais pas autant ! C’est très agréable. »

Lorsqu’on lui demande quel fut son accueil à la STIB, elle nous répond : « Si j’ai été impressionnée à la fois par le grand nombre de mes collègues et par le professionnalisme de l’entreprise, je suis touchée par l’accueil chaleureux et attentionné que j’ai reçu. Oui, la STIB est une grande entreprise, avec un large personnel, mais nous sommes entourés, soutenus et à aucun moment je ne me suis sentie perdue. »

Si elle poursuit sa route dans la même direction, Nathalie devrait rejoindre la grande équipe du dépôt de Haren dans quelques semaines. Nous lui souhaitons bonne chance !

conductrice bus stib

Laura a également déjà témoigné sur le blog. Les grands bus, elle maîtrise.

Quelques chiffres

En 2015 nous engagerons 320 chauffeurs de bus et 165 conducteurs de trams.

Chaque jour, nos chauffeurs vont chercher leur bus dans des dépôts situés aux quatre coins de Bruxelles. 746 chauffeurs travaillent pour le dépôt de Haren, 557 à Delta, 519 à Jacques Brel, 162 à Petite Île, et 24 pour notre service de Taxibus.

En heure de pointe sur le réseau, ce sont 580 bus qui circulent simultanément.

Cet article comporte 1 commentaire

  1. El Kadiri

    Quelle chance pour Nathalie de faire partie de la Team STIB. Bonne chance pour la suite, moi j’aurais tant aimé conduire le tram ça toujours ete mon rêve j’espère qu’un jour il se réalisera. La STIB nous aide beaucoup dans la vie de tous les jours et j’en suis reconnaissant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *