Notre directeur général prend le volant !

Après le tram en 2013 et le métro en 2014, Brieuc de Meeûs, notre CEO, s’est cette année attelé à la conduite des bus. Afin de comprendre au mieux les réalités du terrain et comment fonctionne notre matériel, il n’a pas hésité à retourner sur les bancs de l’école.

Vu de l’extérieur, devenir chauffeur de bus a l’air simple. 😉

les-barons

Les Barons

La réalité est bien différente.

La formation de nos chauffeurs de bus

Avant de sortir seul du dépôt et d’embarquer son premier passager, il faut suivre une formation de 44 jours ouvrables et passer pas moins de 9 examens. La formation commence par des cours théoriques : code de la route, mécanique, règlements spécifiques à la STIB, conduite défensive, prévention des accidents, éco-conduite, gestion du stress, contact avec la clientèle… tout un programme ! Ensuite, il est temps de suivre une formation pratique sur la plaine d’écolage de notre dépôt de Haren. Prochaine étape : sortir en ville s’entraîner dans des conditions réelles, partout en ville, en heure de pointe ou non, ce sont les fameux bus « auto-école », bien nécessaires à l’apprentissage.
Les examens théoriques, pratiques et oraux ponctuent les différentes étapes de la formation. À l’issue de celle-ci, un ultime examen d’une heure et demi sur la route permet enfin l’obtention du permis D et du certificat d’aptitude professionnelle (CAP), indispensables au transport professionnel de personnes.
Nos jeunes diplômés sont accompagnés les 15 premiers jours de leur service par un « parrain », avant d’enfin rouler seuls sur la route. 🙂

Le plaisir d’apprendre

Notre directeur général quant à lui n’a pu suivre qu’une formation accélérée avant de prendre le volant sur la plaine d’écolage. L’occasion de vivre les réalités du terrain et de découvrir notre matériel en profondeur. « Aller sur le terrain, rencontrer les gens, voir la STIB de tous les jours, voir comment elle est organisée, les processus, tout ce qui nous fait vivre tous les jours, c’est très important » a-t-il ajouté.

brieuc de meeus chauffeur de bus buschauffeur

Plus de 2000 chauffeurs de bus

Nous venons de dépasser, en juillet, le nombre de 2000 chauffeurs de bus à la STIB. En 2015, ce sont encore 315 nouveaux chauffeurs qui vont venir renforcer les rangs.

Malgré l’expérience positive, Brieuc de Meeûs retourne à son poste de directeur général, mais libre à vous de postuler sur notre site jobs.stib.be ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *