9 réponses à vos questions sur MOBIB

À partir du 1er juillet, nous ne vendrons plus de ticket en papier de 5 ou 10 voyages. Pour vous aider dans ce changement, nous vous offrons gratuitement une carte MOBIB à de nombreuses stations de (pré-)métro et arrêts de surface (consultez les horaires). 

Mais vous vous posez certainement encore des questions à propos de l’utilisation des cartes MOBIB et MOBIB Basic.

Voici quelques réponses :

  1. Quelle est la différence entre une carte MOBIB et une carte MOBIB Basic ?
    La carte MOBIB Basic est anonyme et peut donc être partagée. Dès lors, vous ne pouvez y charger que des titres à la prestation et non-nominatifs, par exemple 1 voyage, 10 voyages, JUMP 24h, 48h, 72h… mais pas d’abonnement.
  2. Puis-je transférer mes titres de transport actuellement sur papier sur ma carte MOBIB ?
    Pas encore. Nous vous conseillons d’utiliser normalement vos cartes papier, des valideurs seront présents à bord jusque juin 2016. Lors de la disparition de ces valideurs, le 1er juillet 2016, nous mettrons en place une procédure pour récupérer ces éventuels voyages que vous n’auriez pas encore utilisés.
  3. Comment connaître le solde de ma carte MOBIB ou MOBIB Basic ?
    Il vous suffit de placer votre carte MOBIB sur le lecteur d’un automate de vente GO ou d’appuyer sur le bouton « Infos » d’un valideur et de passer votre carte pendant le bip sonore.
  4. Sera-t-il encore possible d’acheter un ticket papier à bord ?
    Seules les cartes d’1 voyage Jump, ou 1 voyage Airport line seront disponibles au format papier à bord du véhicule. Nous vous encourageons évidemment à vous procurer votre ticket avant votre voyage, d’autant plus qu’il vous coûtera moins cher.
  5. Puis-je malgré tout charger un ticket d’un voyage sur ma carte MOBIB ?
    Evidemment, tous les titres de transport existent sur MOBIB.
  6. Comment valider mon titre de transport « Jump » pour prendre le train ?
    Il vous faut valider votre carte MOBIB à un appareil de vente SNCB, généralement situé en gare. Sur l’écran d’accueil, choisissez l’option « Jump » dans le menu, puis validez. Pas besoin de valider votre abonnement MTB.
  7. Les touristes doivent-ils obligatoirement acheter une carte MOBIB ?
    Non, les tickets d’un voyage JUMP ou Airport Line ainsi que les tickets d’un jour seront encore disponibles au format papier et ne nécessitent pas de carte MOBIB. Si vous accueillez de la famille ou des amis à Bruxelles, vous pouvez également ajouter leurs titres sur votre carte MOBIB. Présentez votre carte MOBIB autant de fois que vous avez d’accompagnants sur nos valideurs (détails).
  8. Que faire lorsque ma carte MOBIB ne fonctionne plus?
    Pour recevoir une nouvelle carte MOBIB ou MOBIB Basic, vous pouvez vous rendre en KIOSK ou BOOTIK (liste de nos points de vente) afin de procéder à un échange. Celui-ci sera gratuit si votre carte MOBIB a moins de 5 ans, ou coûtera 5€ si votre carte est plus ancienne.
  9. Que faire lorsque la pochette de ma carte MOBIB est abîmée?
    Vous pouvez allez en demander une nouvelle gratuitement dans un KIOSK ou une BOOTIK, nous les délivrons volontiers dans les limites des stocks disponibles.

Retrouvez l’intégralité de notre Foire Aux Questions à propos de MOBIB sur notre site FAQ MOBIB .

Cet article comporte 2 commentaires

  1. Grégoire Holvoet

    Merci pour cet article néanmoins permettez-moi de poser une 10ème question.
    Nos cartes mobib ainsi que les terminaux du même non stockent des données nous concernant.
    Que faites-vous de ces données, quels sont vos droits d’utilisation et vos engagements sur le respect de la vie privée et de la protection des données de vos usagers ?

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